BFMTV
Mexique

Des policiers mexicains filmés en train de piller un magasin ont été révoqués

Des policiers mexicains ont été filmés en train de piller un magasin le 4 janvier 2017

Des policiers mexicains ont été filmés en train de piller un magasin le 4 janvier 2017 - Youtube

Quatre policiers mexicains ont été révoqués, après avoir participé au pillage d'un supermarché dans la province de Mexico. La vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

Des policiers mexicains révoqués pour avoir pillé un magasin. Quatre représentants des forces de l'ordre ont été sanctionnés pour s'être servis dans un supermarché lors de scènes de pillages mercredi à Ecatepec, une municipalité de la zone métropolitaine de Mexico, rapporte le site Les Observateurs. Les autorités ont reconnu la faute des policiers qui ont été présentés au procureur général afin de "déterminer leur probable responsabilité". 

Des manifestations contre l'envolée des prix du carburant ont réuni des milliers de personnes dans tout le pays la semaine dernière et ont donné lieu à des blocages d'axes routiers et de stations-service, ainsi que des pillages et des actes de vandalisme. Selon l'Antad, une association de grandes surfaces, 300 magasins ont été saccagés.

À Ecatepec, les policiers révoqués ont été filmés. Sur les images, on les voit transporter des produits sur des chariots et les charger dans les coffres de leurs voitures de service. La vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux.

Une seconde vidéo tournée à Mexico par un journaliste montre d'autres policiers emporter des cartons dans un camion de police. Avant que le véhicule ne s'en aille, ces derniers empêchent les passants d'approcher.

"Pourquoi vous emmenez tout ça?"

L'auteur des images a témoigné pour France 24 et s'est étonné que les forces de l'ordre ne lui aient pas répondu lorsqu'il les a apostrophées.

"Deux choses m'ont interpellé quand j'ai assisté à cette scène. Tout d'abord, lorsqu'un délit est commis à un endroit - si un magasin est pillé par exemple - rien ne doit être touché en théorie, pour que les preuves ne disparaissent pas. Ces règles n'ont clairement pas été respectées par les policiers dans ce cas précis. Par ailleurs, les policiers ont donné des coups aux gens, lorsque ces derniers leur ont crié: 'Pourquoi vous emmenez tout ça?'"

Sept policiers fauchés par une camionnette

D'autres violences ont émaillé les manifestations. Au sud de Tijuana, à la frontière avec les États-Unis, sept policiers qui gardaient les installations de l'entreprise d'État des Pétroles mexicains (Pemex) ont été blessés, fauchés par une camionnette lors d'une manifestation.

Une augmentation de 20% du tarif de l'essence et de 16,5% pour le diesel a été mise en place au 1er janvier. Le président Nieto a estimé qu'il s'agissait d'un "changement difficile" mais nécessaire pour garantir la stabilité économique du pays et financer des programmes sociaux. Cette hausse des prix est la première étape de l'ouverture au privé du marché des carburants et de la libéralisation des prix, initialement prévue pour 2018, mais que le gouvernement mexicain a choisi de mettre en place un an plus tôt.

Céline Hussonnois-Alaya