BFMTV
Mexique

Au Mexique, des policières recrutées pour leur physique

Des femmes membres de la police fédérale mexicaine, en juin 2010. (photo d'illustration)

Des femmes membres de la police fédérale mexicaine, en juin 2010. (photo d'illustration) - Luis Acosta - AFP

A Querétaro, une petite ville du centre du Mexique, des policières dénoncent des critères de recrutement basés sur le physique. Parallèlement, une brigade de policières sexy a été déployée à Acapulco.

Un processus de sélection basé sur l'apparence et la beauté. C'est ce que dénoncent des femmes policières de la petite ville de Querétaro, dans le centre du Mexique, qui ont porté plainte contre des chefs de la police locale les ayant soumises à des inspections basées sur leur apparence pendant le processus de sélection, rapporte The Guardian. Objectif: former une nouvelle unité de police strictement féminine, pour le centre touristique de la ville. 

Au cours des critères de recrutement figuraient donc le poids et la beauté des jeunes femmes, ont expliqué les policières, soutenues par l'ONG de défense des femmes, Coincidir Mujeres. Des accusations démenties par l'un des porte-paroles de la police de Querétaro.

Brigades sexy

Parallèlement à cette affaire, des protestations et un mouvement de grève ont eu lieu la semaine au sein de la police de Querétaro, pour demander la démission du chef de la police Rolando Eugenio Hidalgo Eddy, arrivé à ce poste l'année dernière, et qui se trouve derrière l'idée de cette unité de jolies policières.

L'homme n'en est pas à son premier coup en matière de sexisme. En 2010 déjà, lorsqu'il travaillait dans l'Etat mexicain d'Aguascalientes, il avait mis en place une unité de policières sexy, qui patrouillaient en bottes à talons, vêtements moulants, lunettes de soleil et décolletés. En 2013, le président mexicain Enrique Peña Nieto était allé jusqu'à poser en photo, avec cette brigade très spéciale

La brigade de police féminine de l'Etat d'Aguascalientes, au Mexique.
La brigade de police féminine de l'Etat d'Aguascalientes, au Mexique. © State of Aguascalientes

A Acapulco, polo moulant et rouge à lèvres

L'idée a inspiré d'autres villes du pays, comme la station balnéaire ultra touristique Acapulco, qui vient de mettre en place une unité de policières sexy, chargées d'assurer la sécurité des touristes. Equipées de leur rouge à lèvres fuchsia, de leur polo moulant et et d'un short kaki, ces policières âgées d'une vingtaine d'années ont pour mission de donner une image sympathique et accueillante de la ville, où le taux de criminalité a augmenté de façon fulgurante, au point de faire d'Acapulco la capitale mexicaine du meurtre.

Selon Manuel Flores, le chef de la police d'Acapulco, cité par le site Fusion, l'objectif est de "changer la perception que les gens ont des forces de police". 

A.S.