BFMTV
Amérique Latine

Mexico rejette de nouveau le transfert de Florence Cassez

Le gouvernement mexicain a de nouveau rejeté jeudi la demande de Paris de transférer en France Florence Cassez condamnée à 60 ans pour complicité d'enlèvement et séquestration. /Photo d'archives/ REUTERS

Le gouvernement mexicain a de nouveau rejeté jeudi la demande de Paris de transférer en France Florence Cassez condamnée à 60 ans pour complicité d'enlèvement et séquestration. /Photo d'archives/ REUTERS - -

MEXICO (Reuters) - Le gouvernement mexicain a de nouveau rejeté jeudi la demande de Paris de transférer en France Florence Cassez condamnée à 60 ans...

MEXICO (Reuters) - Le gouvernement mexicain a de nouveau rejeté jeudi la demande de Paris de transférer en France

Florence Cassez condamnée à 60 ans pour complicité d'enlèvement et séquestration.

Le gouvernement français avait demandé à Mexico mercredi de "respecter les conventions internationales qu'il a signées concernant le transfèrement dans leur pays d'origine des personnes condamnées", a indiqué le ministère mexicain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Mais, ajoute le ministère, le Mexique n'a jamais accepté de renvoyer Florence Cassez en France si elle était condamnée pour enlèvement.

"Un examen méticuleux de cette affaire nous a menés à cette conclusion irréfutable : accepter un transfèrement permettrait à un autre Etat de réduire voire d'annuler la peine que Florence Cassez purge pour des crimes commis au Mexique", peut-on y lire.

Florence Cassez, âgée de 36 ans, clame son innocence depuis son arrestation en 2005. Son recours en cassation a été rejeté la semaine dernière.

L'affaire Cassez a tourné à l'incident diplomatique entre la France et le Mexique.

Mexico a annoncé lundi soir son retrait de l'année du Mexique en France pour protester contre la décision du président français, Nicolas Sarkozy, de dédier les 350 manifestations à la jeune femme.

Mica Rosenberg, Marine Pennetier pour le service français