BFMTV
Amérique Latine

McAfee arrêté : un coup de Vice ?

La photo de cet article aurait causé l'arrestation de McAffee. Volontairement ?

La photo de cet article aurait causé l'arrestation de McAffee. Volontairement ? - -

Une photo publiée sur le site du magazine Vice serait à l'origine de l'arrestation de John McAfee, le célèbre fondateur de la société éponyme de sécurité informatique.

Arrivé lundi dernier au Guatemala pour demander l'asile politique, car il se considérait comme victime de persécutions politiques au Belize, où il réside depuis 2009, John McAfee a été arrêté jeudi et emprisonné, en raison de son entrée irrégulière dans le pays.

Mais comment la police a eu vent de la planque du créateur du célèbre antivirus ? Apparemment, relève un blog du Monde, son arrestation aurait été possible grâce à une bourde du magazine trash Vice

"On est avec John McAfee, bande de nases"

McAfee, était en fait recherché depuis trois semaines par les autorités du Belize dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un homme retrouvé mort dans sa piscine. Il avait trouvé refuge au Guatemala. Personnalité "show off", le millionnaire, aimant se mettre en scène via ses comptes Twitter, FaceBook et YouTube, a accepté de recevoir des journalistes du magazine Vice en vue d’un documentaire sur sa cavale.

Un cliché est alors pris pendant la rencontre. Le tout est posté sur le site du magazine avec un titre à peine provoquant : "We are with John McAfee right now, suckers" ("Là, on est avec John McAfee, bande de nases").

Une erreur de débutant

"Bande de nases", le rédacteur en chef de Vice qui posait sur la photo à côté du fugitif ne croyait pas si bien dire. Trois jours plus tard, McAfee était arrêté grâce aux métadonnées de la photo qu’un internaute a relevées sur Twitter. Un faux-pas fatal pour l’ancien crack de l’informatique.

On ignore si le photographe a volontairement "oublié" ou non de désactiver la géolocalisation automatique de son téléphone mobile. En tout cas, Vice, présent sur les lieux de l’arrestation, a également filmé la scène.

John McAfee a ensuite été enfermé dans une prison guatémaltèque d'où il devrait être libéré mercredi, annonce le blog qu’il tient depuis sa cellule.

McAfee prend ses distances avec Vice

Bourde ou guet-apens de Vice ? Pour John McAfee, la réponse est limpide. Un communiqué publié mercredi sur son blog déclare ainsi qu'il rompait ses relations avec le magazine, s’interrogeant sur son implication pas si accidentelle selon lui.

De son côté, l’équipe de Vice laisse planer le doute. "Was this planned ? Was this not ?" (Est-ce que c’était planifié ? ou non ?) se demandent les journalistes via une déclaration officielle sur la saga John McAfee. Dans tous les cas, métadonnées "cédées" ou pas, les rushes du film sur l’ancien géant de la sécurité informatique sont bien au chaud.