BFMTV
Amérique Latine

Les Cubains aux urnes pour les municipales, première étape de la réélection de Raul Castro

L'opposition ne pouvant présenter de candidat, le scrutin de ces municipales est sans suspens. Il devrait mener, après un processus complexe, à la réélection de Raul Castro, en février prochain.

L'opposition ne pouvant présenter de candidat, le scrutin de ces municipales est sans suspens. Il devrait mener, après un processus complexe, à la réélection de Raul Castro, en février prochain. - -

Quelques jours après le passage de l'ouragan Sandy, qui a dévasté le sud-est de l'île, les Cubains votent dimanche pour le second tour des municipales, première étape vers le renouvellement de la direction du pays, qui devrait reconduire Raul Castro, sans grande surprise.

Près d'un million de Cubains sont appelés à voter ce dimanche pour le second tour des élections municipales. Il s'agit de la première étape d'un processus électoral qui doit déboucher, en février 2013, sur le renouvellement de la direction du pays.

Scrutin repoussé à cause de Sandy

Ce second tour concerne 1.160 circonscriptions (sur 14.500) où une majorité n'a pas été acquise au premier tour le 21 octobre. Prévu le week-end dernier, il avait été repoussé en raison du passage le 25 octobre sur le sud-est de Cuba de l'ouragan Sandy, qui a fait onze morts et de nombreux dégâts.

Le vote aura lieu plus tard dans les deux provinces les plus touchées, le 11 novembre dans celle d'Holguin, et à une date ultérieure dans celle de Santiago de Cuba.

Au premier tour, 13.214 conseillers municipaux ont été élus pour deux ans et demi. La participation a atteint 94,21%, sur un total de 8,5 millions d'électeurs, selon la Commission électorale nationale. "Nous considérons ces résultats comme une démonstration sans équivoque du soutien au système politique", avait affirmé la président de la Commission, Alina Balseiro.

L'opposition non représentée, une élection sans suspens

Faute de pouvoir présenter des candidats, l'opposition appelle généralement à voter blanc ou nul. Ainsi, le 21 octobre, les votes blancs avaient atteint 4,97% et les votes nuls 4,45%, selon la Commission électorale nationale.

Les conseillers municipaux désigneront ensuite les candidats aux élections des quinze assemblées provinciales et la moitié des candidats à l'Assemblée nationale, élus pour cinq ans. L'autre moitié est désignée par des organisations de masse (syndicat, comités de quartier, femmes, étudiants, etc...). Les scrutins devraient avoir lieu début 2013 et les quelque 600 membres de l'assemblée nationale éliront alors le Conseil d'Etat (31 membres aujourd'hui), qui désigne ensuite son président.

L'élection du président du Conseil d'Etat - Raul Castro, 81 ans, au pouvoir depuis février 2008, qui devrait postuler à un second mandat - se déroule traditionnellement le 24 février, date anniversaire du lancement de la guerre d'indépendance de 1895.