BFMTV
Amérique Latine

Le sous-marin argentin disparu a implosé en 40 millisecondes

Le sous-marin San Juan

Le sous-marin San Juan - Handout / ARGENTINE NAVY / AFP

Le bruit détecté le 15 novembre dernier provenait de l'implosion du bâtiment, selon un rapport du Bureau américain du renseignement naval.

Après deux mois de recherches, les causes de la disparition du sous-marin argentin San Juan sont enfin établies. Selon un rapport du Bureau américain du renseignement naval (US Office of Naval Intelligence, ONI) dévoilé par Le Monde, le signal acoustique détecté le 15 novembre était bien lié au sous-marin. Le bruit a été provoqué par son implosion à environ 400 mètres de profondeur, libérant dans le même temps une énergie comparable à celle de l’explosion de 6 tonnes de TNT.

En raison de la pression à cette profondeur, le submersible a été pulvérisé en "40 millisecondes" avant de "sombrer verticalement à une vitesse de 10 à 13 nœuds", indique le Bureau américain du renseignement naval. Il n’y a évidemment aucun survivant parmi les 44 membres de l’équipage. "Ils n’ont pas souffert, ils ne sont pas morts noyés. Leur mort a été instantanée", ajoute l’ONI.

Depuis le 15 novembre dernier, le sous-marin San Juan avait perdu tout contact avec la marine argentine. Un important dispositif international avait été mis en place pour tenter de retrouver le submersible aux larges des côtes argentines. De leur côté, les familles des membres de l’équipage avaient fait part de leur colère en dénonçant la vétusté du bâtiment.

P.L