BFMTV
Amérique Latine

Le défi de Chavez

-

- - -

Selon les chiffres officiels, 14.000 personnes ont été tuées l’an dernier au Venezuela, soit 50 morts pour 100.000 habitants.

C’est le principal défi d’Hugo Chavez : la sécurité. Au Venezuela, l'an dernier, 14.000 personnes ont été tuées. Selon un rapport, les crimes sont deux fois plus nombreux au Venezuela, depuis l’arrivée d’Hugo Chavez.

Beaucoup lui reprochent de faire dans ses discours la promotion systématique de la violence. L'autre facteur responsable de cette criminalité, c'est la large circulation d'armes dans le pays, avec 6 à 7 millions d’armes illégales.

9 arrestations pour 100 meurtres

La police, souvent corrompue, ne fait pas grand chose pour lutter contre ce fléau. Selon certains chiffres sur 100 meurtres l’an dernier, on compterait seulement 9 arrestations.

Longtemps les Chavistes ne se sont pas vraiment préoccupés du problème de l’insécurité. Presque forcés, ils ont fini par lancer un plan de sécurité, avec une nouvelle police nationale bolivarienne. Pour le peuple venezuelien, Hugo Chavez reste l’homme de la situation en matière de sécurité. Mais cette confiance pourrait ne pas être maintenue, si le nombre de morts ne diminue pas rapidement.