BFMTV
Amérique Latine

L'inquiétude grandit pour Betancourt

La mère d’Ingrid Betancourt prie lors d’une messe à Bogota le 23 Février 2008

La mère d’Ingrid Betancourt prie lors d’une messe à Bogota le 23 Février 2008 - -

L'état de santé d'Ingrid Betancourt est de plus en plus préoccupant. Ses proches et la communauté internationale se mobilisent. La Croix Rouge française revient sur le sort "inhumain" de tous les otages.

Très inquiète sur la santé d’Ingrid Betancourt, sa famille appelle « les chefs d'Etat du monde entier à apporter leur soutien au Président Alvaro Uribe pour qu'il accepte courageusement dans les plus brefs délais de discuter des conditions d'un accord humanitaire ». Après les nouvelles données par 4 otages libérés mercredi 27 février, l'inquiétude n'a jamais été aussi forte. Retenue depuis 6 ans par les FARC, Ingrid Betancourt souffre d'une hépatite B récurrente, et serait très mal traitée par ses ravisseurs.

Sur place, en Colombie, la Croix Rouge Internationale fait le trait d'union entre le gouvernement Uribe et les FARC. Jean-François Mattei est le patron de la Croix Rouge en France. « Extrêmement inquiet », il évoque les conditions « invivables et inhumaines » de la forêt amazonienne dans laquelle est retenue Ingrid Betancourt. Sans minimiser pour autant le cas de la franco-colombienne, il rappelle que la Croix Rouge se soucie du sort de tous les otages.

Samedi 1er mars à 14h30, une manifestation est organisée devant la résidence de l’Ambassade de Colombie, rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement parisien.

La rédaction, avec François-Xavier Ménage