BFMTV
Amérique Latine

L'Equateur va réclamer aux Etats-Unis l'extradition d'un ex-chef de la police

BFMTV

L'Equateur a annoncé lundi son intention de réclamer aux Etats-Unis l'extradition d'un ancien chef de la police, accusé dans son pays de crimes contre l'humanité commis sur des guérilleros dans les années 80. Objet d'un mandat d'arrêt international, Edgar Vaca, âgé de 65 ans, avait été arrêté fin janvier à Washington.

Le procureur général d'Equateur, Galo Chiriboga, a indiqué sur son compte Twitter que la demande d'extradition allait être formulée, précisant que le fugitif avait été interpellé aux Etats-Unis non à la suite d'une demande d'Interpol, comme indiqué à l'origine, mais en raison de sa "situation migratoire".

L'ancien chef de la police "a été remis en liberté et il est sous la surveillance d'un juge des migrations qui lui a accordé la liberté sous le contrôle d'un bracelet électronique", a ajouté le procureur. Ancien général, Edgar Vaca fait partie des dix officiers retraités de l'armée et de la police contre lesquels le parquet a ouvert des poursuites pour leur responsabilité présumée dans des cas de torture, d'agressions sexuelles et de disparitions forcées remontant à 1985.