BFMTV
Amérique Latine

Incendies meurtriers au Chili: Macron assure que "le peuple chilien peut compter sur le soutien de la France"

Des dizaines de feux de forêt ravagent plusieurs régions du Chili. Ici à Santa Juana dans la province de Concepción, le 3 février 2023

Des dizaines de feux de forêt ravagent plusieurs régions du Chili. Ici à Santa Juana dans la province de Concepción, le 3 février 2023 - JAVIER TORRES / AFP

Au moins 24 personnes sont mortes dans les feux de forêt qui ravagent plusieurs régions du Chili. "Toutes mes pensées vont aux familles des victimes et aux héros qui luttent face aux flammes", indique Emmanuel Macron.

Les pompiers luttaient dimanche contre des dizaines de feux de forêt s'étant déclaré au Chili, l'une des plus importantes catastrophes naturelles depuis des années dans le pays d'Amérique latine, qui déplorait au moins 24 morts et près d'un millier de blessés.

"Le peuple chilien peut compter sur le soutien de la France pour lutter contre ce fléau", a affirmé sur les réseaux sociaux dans la nuit de dimanche à lundi le président de la République française Emmanuel Macron.

"Des incendies tragiques ravagent plusieurs régions du Chili. Toutes mes pensées vont aux familles des victimes et aux héros qui luttent face aux flammes", écrit-il.

Près de 300.000 hectares brûlés

Au Chili, le gouvernement du président Gabriel Boric a déclaré l'état d'urgence dans trois régions principalement rurales du sud du pays afin d'accélérer l'arrivée des secours.

Une poignée de pays ont promis d'apporter de l'aide au Chili, notamment en envoyant des avions et des équipes d'experts, alors que les flammes ravageaient trois régions forestières et agricoles près du coeur de la côte Pacifique.

Quelque 270.000 hectares ont été ravagés par les incendies, selon une annonce officielle effectuée dimanche, sur fond de vague caniculaire compliquant les efforts des pompiers pour éteindre les flammes. Dans certaines régions, la température estivale a dépassé les 40 degrés.

Ariel Guez avec Reuters