BFMTV
Haïti

Santa Maria: 522 ans après, le navire de Christophe Colomb retrouvé?

La Santa Maria sombrait dans la nuit du 25 décembre 1492

La Santa Maria sombrait dans la nuit du 25 décembre 1492 - -

Des archéologues pensent avoir retrouvé la Santa Maria. Le fameux navire à bord duquel Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Tous les éléments indiquent qu'il s'agit bien du même bateau et des fouilles approfondies vont être effectuées.

C'était en 1492, Christophe Colomb partait pour un long voyage à bord de la Santa Maria. Alors qu'il cherchait une nouvelle route vers les Indes orientales, le navigateur italien découvre en fait une terre encore inconnue: l'Amérique. 522 ans après, des archéologues affirment avoir trouvé l'épave de la Santa Maria au fond de l'eau, entre 3 et 5 mètres de profondeur, au nord des côtes haïtiennes.

Ce navire devenu mythique au fil des années mesurait 25 mètres de long et 8 mètres de large, il pesait 102 tonnes. Il était doté d'un grand mât de 23 mètres. Il a pu être identifié car en 2003, les ruines d'un fort construit par l'équipage après son naufrage ont été retrouvées dans les environs.

Le responsable de l'expédition envoyée pour retrouver le navire s'appelle Barry Clifford, un archéologue sous-marin américain. "Tous les éléments géographiques, topographiques et archéologiques suggèrent fortement qu'il s'agit bien du fameux navire amiral de Colomb, la Santa Maria", a-t-il déclaré au quotidien britannique The Independent.

"Cette épave est, pour moi, l'équivalent de l'Everest"

Cette grande découverte ne serait pas la première: l'archéologue a déjà, à son actif, l'incroyable découverte d'un des navires pirates les plus connu de l'histoire, le Whydah.

Mais la Santa Maria est d'un autre niveau pour Barry Clifford. "Cette épave est, pour moi, l'équivalent de l'Everest", a déclaré le chasseur de trésor, précisant que le bateau était, en grande partie, en bon état et qu'il "sera possible de l'explorer avec l'aide du gouvernement haïtien".

Pour l'instant, les recherches de l'épave sont financées par la chaîne de télévision américaine History, qui s'est assurée les droits exclusifs en vue d'une grande émission télévisée portée intégralement sur le sujet.

Un enthousiasme que ne partage pas Haïti. Le directeur du bureau national d'ethnologie, Hérold Josué, parle, lui, d'une erreur historique et scientifique. Cité par France Info, les restes de la Santa Maria auraient servi à bâtir le premier fort espagnol sur le sol haïtien.

Manon Costantini avec AFP