BFMTV
Haïti

La Première dame haïtienne, blessée dans l'attaque, va être évacuée à Miami

Des véhicules près de l'hôpital où la Premier dame d'Haïti était hospitalisée ce mercredi.

Des véhicules près de l'hôpital où la Premier dame d'Haïti était hospitalisée ce mercredi. - VALERIE BAERISWYL

Le président d'Haïti a été assassiné par des hommes armés au sein de sa résidence privée dans la nuit de mardi à mercredi. Son épouse, gravement blessée, va être évacuée vers un hôpital de Miami.

Les assassins du président haïtien Jovenel Moïse, qui a été tué mercredi étaient des mercenaires "professionnels" s'étant fait passer pour des agents américains et pourraient avoir déjà quitté le pays, a déclaré l'ambassadeur haïtien aux Etats-Unis.

La Première dame haïtienne blessée dans l'attaque, Martine Moïse, sera évacuée à Miami pour être soignée. "Je peux vous dire que les dispositions nécessaires ont été prises depuis ce matin pour la transférer dans un hôpital de Miami", a déclaré l'ambassadeur.

Un attaque perpétrée par des "mercenaires professionnels"

Les auteurs du meurtre se sont présentés à la résidence du président Jovenel Moïse, disant appartenir à l'agence américaine anti-drogues (DEA), mais leur comportement ne semblait pas conforme à ce statut, selon l'ambassadeur Bocchit Edmond.

"C'était une attaque bien orchestrée et ce sont des professionnels", a déclaré l'ambassadeur Bocchit Edmond aux journalistes. "Nous avons une vidéo, et nous pensons qu'il s'agit de mercenaires."

Une enquête est en cours pour déterminer où se trouvent les assassins, leurs motivations et leurs nationalités, selon Jovenel Edmond, qui a affirmé qu'ils parlaient entre eux en espagnol.

Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Il pense qu'il est possible que les assassins aient déjà quitté Haïti, probablement pour se rendre en République dominicaine, un pays hispanophone avec lequel Haïti partage l'île d'Hispaniola.

"On ne sait pas s'ils sont partis ou s'ils sont encore là", a-t-il dit. "S'ils ne sont pas dans le pays, il n'y a eu qu'une seule façon pour eux de partir et c'est par les frontières, car il n'y a pas d'avion."

Jovenel Edmond affirme ainsi que l'éventuelle utilisation d'un avion privé aurait été détectée par l'aviation civile, alors qu'une sortie du territoire par les frontières terrestres a pu passer inaperçue.

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi une réunion d'urgence sur Haïti. Cette réunion, demandée par les Etats-Unis et le Mexique, membre non permanent du Conseil, se tiendra à huis clos en milieu de journée, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV