BFMTV
Amérique Latine

François: Bueno Aires célèbre "son" pape

Les fidèles rassemblés devant la cahédrale de Bueno Aires

Les fidèles rassemblés devant la cahédrale de Bueno Aires - -

A l'image d'un sentiment partagé par l'ensemble du continent sud-américain, la surprise était de mise mercredi soir en Argentine à l'annonce de l'élection. Rapidement pourtant, les fidèles se sont rassemblés devant la cathédrale de Bueno Aires.

Une surprise. L'élection de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio a pris de court l'Amérique latine tout entière avant que les habitants de Buenos Aires ne se rassemblent devant la cathédrale pour célébrer le désormais ex-archevêque de la capitale argentine.

Une foule s'est rapidement formée à l'extérieur du bâtiment faisant face à la célèbre Place de Mai, dans le centre-ville. Tout à leur joie, les fidèles s'embrassaient, priaient, et certains avaient du mal à retenir des larmes de joie.

La nouvelle a surpris jusqu'aux responsables de l'Eglise argentine, a admis le porte-parole de l’archevêché Federico Wals. "Bergoglio a voyagé l'esprit tranquille (au Vatican) avec un vol retour prévu en milieu de semaine prochaine", a-t-il expliqué devant la cathédrale.

"Un pape dont la langue maternelle est l'espagnol"

Ailleurs, sur ce continent comptant la plus importante population catholique du monde (40% du nombre total des catholiques de la planète), plusieurs dignitaires religieux et responsables politiques ont fait part de leur joie, mais aussi de leur surprise, les "papabili" latinos les plus souvent cités ayant été le Brésilien Odilo Pedro Scherer et le Mexicain Jose Francisco Robles.

Finalement, résumant le sentiment général, le président colombien Juan Manuel Santos s'est réjoui du fait que, "pour la première fois dans l'histoire, nous avons un pape latino-américain, un pape sud-américain, un pape dont la langue maternelle est l'espagnol".

A LIRE AUSSI:

>> Jorge Mario Bergoglio: qui est le nouveau pape François?

>> Election du pape: pourquoi choisir le prénom François?

>> Le nouveau pape François déjà au travail

S. A. avec AFP