BFMTV
Amérique Latine

Florence Cassez est bien « innocente », répète son avocat

Florence Cassez et son avocat Frack Berton, jeudi 24 janvier, lors de la conférence de presse organisée à l'arrivée sur le sol français de l'ex-détenue.

Florence Cassez et son avocat Frack Berton, jeudi 24 janvier, lors de la conférence de presse organisée à l'arrivée sur le sol français de l'ex-détenue. - -

L'avocat de Florence Cassez, Me Berton, a affirmé jeudi avec force que sa cliente, libérée après 7 ans de prison au Mexique, était bien « innocente ». « Il n'y a aucune zone d'ombre dans le dossier », affirme le président de son comité de soutien, Jean-Luc Romero.

Florence Cassez a estimé jeudi, à son arrivée à Paris, avoir été innocentée par la Cour suprême du Mexique, qui a procédé la veille à sa libération immédiate après 7 ans passés en prison pour complicité d'enlèvement. 3 des 5 juges de la Cour suprême ont reconnu que les droits fondamentaux de la Française de 38 ans avaient été violés au cours d'un procès entaché d'irrégularités, ont annulé la condamnation et ont ordonné sa libération. Mais la Cour ne s'est pas prononcée sur la culpabilité de Florence Cassez.
« Je crois que j'ai été innocentée, la Cour suprême a déclaré ma liberté immédiate et absolue. Libre, je l'ai toujours été dans ma tête », a-t-elle déclaré à BFMTV à son arrivée. « Je pense qu'elle a décrété le fait qu'il n'y ait pas de nouveau procès. Elle laisse clairement comprendre que c'est une liberté absolue et immédiate pour innocence. Et je vais me battre pour ça », a-t-elle ajouté.

« Il n'y a aucune ambiguïté sur son innocence »

Son avocat français, Frank Berton, a lui aussi insisté sur l'innocence de sa cliente. « J'entends dire à peine le pied en France que peut-être la Cour suprême n'a pas parlé ou démontré l'innocence de Florence », a-t-il dit à la presse. « Ça suffit. La Cour suprême vient de dire que cette femme est innocente, elle l'est. Elle a été libérée, libérée après tant de temps de détention ». « Moi j'ai eu la chance dans mon métier de rencontrer beaucoup d'innocents qui étaient injustement accusés », a ajouté son avocat. « Et Florence est à ranger à côté de ces femmes que j'ai eu l'occasion de défendre et d'acquitter. Aujourd'hui elle va retrouver la liberté, c'est quand même le bien le plus précieux », a estimé Me Berton. « Il n'y a aucune ambiguïté sur son innocence », il n'y aura « pas de nouveau procès, toutes les charges ont été abandonnées », a-t-il ensuite déclaré. « Le dossier est fini, terminé », a insisté l'avocat.

Romero : « J’ai lu et relu le dossier de Florence, il n’y a aucune zone d’ombre »

Invité dans Les Grandes Gueules ce jeudi midi sur RMC, Jean-Luc Romero a également donné son point de vue sur l'innocence de Florence Cassez, dont il présidait le comité de soutien : « Le problème de cette affaire, c'est qu'évidemment la Cour suprême jugeait sur la procédure, pas sur le fonds. Florence a toujours dit qu'elle aurait voulu avoir ce procès, mais elle ne l'a pas eu ». Interrogé sur les "zones d'ombre" du dossier, il a répondu : « Je ne vois pas lesquelles. J'ai lu et relu ce dossier. J'entends des gens dire : elle a vécu avec un type sans se rendre compte de rien. Il y en a plein des gens qui vivent avec d'autres qui ont des doubles vies, sans le savoir, pendant des années. Et elle n'a vécu que quelques mois avec ce type. A un moment, Florence disait même : je ne sais même pas s'il est coupable. Il est en prison depuis 7 ans et personne ne s'étonne qu'il n'ait toujours pas été jugé. Si ça se trouve, lui non plus n'a rien fait du tout et subit des vengeances comme on peut en trouver au Mexique ».

P.G avec agences