BFMTV
Amérique Latine

Fidel Castro : un état de santé très préoccupant

Suite à son accident vasculaire cérébral, la santé de Fidel Castro est très fragile selon son médecin vénézuélien.

Suite à son accident vasculaire cérébral, la santé de Fidel Castro est très fragile selon son médecin vénézuélien. - -

L'ex-leader de la révolution cubaine aurait été victime d'un un accident vasculaire cérébral (AVC) qui l'aurait laissé dans un état quasi végétatif selon son médecin.

Les rumeurs sur la santé de l'ex-chef de gouvernement vont bon train depuis son hospitalisation, en 2006. Qu'en est-il vraiment ? Son médecin fait le point vendredi dans les colonnes du journal étasunien de langue espagnole, El Nuevo Herald. Et selon lui, les nouvelles ne sont pas bonnes. Il affirme que Fidel Castro a subi une hémorragie cérébrale et se trouve désormais dans un état "neurovégétatif".

"Il ne reconnaît absolument personne", a déclaré José Marquina, médecin vénézuélien de l'ex-leader communiste. Il poursuit : "Les personnes qui ont ces symptômes ont des difficultés à manger et bien sûr, finissent avec une capacité neurologique complétement déficitaire." Ce médecin vénézuélien a déjà donné des informations médicales sur Hugo Chavez. Pour lui, l'état de santé de Fidel Castro est tel qu'il n'a pu bénéficier d'une thérapie.

Plus d'apparition publique

La dernière apparition publique de Fidel Castro date de la dernière visite du Pape Benoit XVI à Cuba, en mars dernier. Mercredi, une lettre signée de sa main avait été envoyée. Elle était apparue comme "une preuve de vie" de l'ancien chef d'Etat cubain. El Nuevo Herald remarque également que l'ex-leader de la révolution communiste n'écrit plus s'est tribunes pour les médias de l'île.

"(Son état) peut durer des semaines, mais ce que je peux dire, c'est qu'il ne fera plus d'apparitions publiques", affirme le docteur José Marquina. Pour lui, la fin est inévitable. Des suites de son accident vasculaire cérébral (AVC), Fidel Castro devrait prochainement mourir de complications respiratoires ou d'infections.