BFMTV
Amérique Latine

Équateur: au moins 20 morts lors d'une émeute dans une prison

Des policiers sur le toit de la prison El Turi de Cuenca, en Equateur, le 3 avril 2022.

Des policiers sur le toit de la prison El Turi de Cuenca, en Equateur, le 3 avril 2022. - FERNANDO MACHADO / AFP

Près de 800 soldats ont été mobilisés ce dimanche pour mettre fin dans une prison à une émeute qui a fait au moins 20 morts et dix blessés.

Au moins 20 personnes sont mortes ce dimanche lors d'une émeute dans une prison du sud de l'Équateur, a annoncé le porte-parole de la présidence. L'émeute dans la prison El Turi de Cuenca, toujours en cours à 23 heures (heure française), a fait également dix blessés, a-t-on indiqué de même source.

L'Équateur est régulièrement confronté à la violence dans ses prisons, généralement liée aux gangs. 320 prisonniers ont été tués dans des bagarres en 2021.

Le ministre de l'Intérieur Patricio Carrillo a précisé à des journalistes que l'émeute n'était "toujours pas sous contrôle" et que 800 soldats et policiers avaient été mobilisés pour cette opération.

"Une organisation veut prendre le contrôle total de la prison"

Les bagarres ont éclaté à ce dimanche matin dans le quartier de haute sécurité de la prison. En milieu de journée, on pouvait encore voir des détenus et des policiers sur les toits.

Environ 90 prisonniers ont été évacués, et les autorités pénitentiaires ont assuré qu'il n'y avait eu aucune évasion. "Une organisation veut prendre le contrôle total de la prison, mais certains s'y opposent", a expliqué le ministre Carrillo.

L'Équateur dispose de 65 prisons d'une capacité totale de 30.000 places, mais surpeuplées à 30%.

Par A.G avec AFP