BFMTV
Amérique Latine

El Chapo, ennemi public n°1, pourrait avoir été tué

Le Guatemala enquête pour vérifier si Joaquin "El Chapo" Guzman, ennemi public n°1, a été tué

Le Guatemala enquête pour vérifier si Joaquin "El Chapo" Guzman, ennemi public n°1, a été tué - -

Le Guatemala enquête pour vérifier si "El Chapo", puissant chef du cartel mexicain de Sinaloala, a bien été tué lors d'un affrontement armé.

Il a été récemment désigné par la ville américaine de Chicago, comme étant l'ennemi public n°1. Un "titre prestigieux" puisqu'il n'avait pas été décerné depuis 1930, quand Al Capone faisait trembler la ville en pleine Prohibition.

Joaquin "El Chapo" Guzman, le trafiquant de drogue le plus recherché au Mexique, serait mort lors d'un affrontement armé au Guatemala près de la frontière mexicaine, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Mauricio Lopez.

"Une information pas confirmée à 100%"

"En ce moment, nous avons eu la confirmation d'un affrontement armé", a déclaré le ministre guatémaltèque. "D'après nos premières informations, il pourrait s'agir d'El Chapo", a-t-il indqiué, admettant que l'information ne pouvait pas être confirmée "à 100%".

Mauricio Lopez n'a pas précisé qui avait participé à l'affrontement armé ni s'il y avait eu d'autres morts, mais selon la presse guatémaltèque, l'affrontement, qui s'est produit dans un village frontalier avec le Mexique, dans le département de Peten, aurait fait deux morts.

Des véhicules incendiés et des armes ont été découvertes dans le village de San Valentin, selon la presse.

Coïncidence avec la visite de John Kelly

Les enquêteurs seraient en train de rassembler des photos, espérant ainsi pouvoir procéder aux identifications avec l'aide des autorités mexicaines.

Le président mexicain Enrique Pena Nieto a pour sa part déclaré qu'il n'avait pas encore d'information confirmant que Guzman avait été tué mais qu'il "espérait avoir bientôt des informations" à ce sujet.

Les rumeurs sur la mort du narcotrafiquant coïncident aussi avec la visite jeudi au Guatemala du nouveau chef du Commandement Sud des Etats-Unis, le général John Kelly, venu évaluer avec le président Otto Perez des questions de sécurité incluant la lutte contre le trafic de drogue.