BFMTV
Amérique Latine

Découverte d’un nouveau dinosaure en Argentine

BFMTV
Lors de fouilles en Argentine des chercheurs ont trouvé au milieu d’ossements de dinosaures, des œufs datant de 70 millions d’années. Pour certains spécialistes cette découverte permet d’établir un lien direct entre les dinosaures du passé et ceux qu’ils nomment les dinosaures contemporains : les oiseaux.

"Cet œuf de quelques centimètres datant de 70 millions d’années aurait pu donner vie à un dinosaure pouvant mesurer jusqu’à deux mètres cinquante de long, munis de plumes et de longues pattes qui lui permettaient de se déplacer rapidement et en faisaient un prédateur redoutable. Ce drôle d’oiseau aurait vécu sur le continent le plus au sud du globe, actuellement situé dans la province du Rio Negro en Argentine. Précisément là où vit aujourd’hui une espèce d’oiseau qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau.

Entrailles de femelle

"Une partie du squelette de ce dinosaures mais aussi son allure générale et son gabarit sont semblables à celui du nandou." Comment ces œufs si fragiles ont-ils pu traverser le temps ? Pour les chercheurs une explication : le lieu de leur conservation, les entrailles de la femelle où ils se trouvaient à la mort de celle-ci. Le squelette des embryons resté intact présente une phase avancée de développement. Et leur étude permet à certains spécialistes d’établir un lien avec des oiseaux contemporains.