BFMTV
Amérique Latine

Cuba : ouverture de la session de l'assemblée qui doit réélire Raul Castro

BFMTV

La nouvelle assemblée nationale cubaine a entamé dimanche matin sa session inaugurale, au cours de laquelle elle doit procéder à la désignation des 31 membres du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif, dont la présidence devrait sans surprise revenir au président sortant Raul Castro.

Les 612 députés se sont assemblés à partir de 10 heures (15 heures GMT) au Palais des conventions de La Havane et devaient d'abord désigner la direction de l'assemblée, dont le président depuis 20 ans, Ricardo Alarcon, 75 ans, ne se représente pas.

L'ex-président Fidel Castro, 86 ans, dont les sorties en public sont rares, assistait à la séance, selon l'agence cubaine d'information AIN.

La clôture de cette session inaugurale est prévue à partir de 17 heures (22 heures GMT), avec l'élection du conseil d'Etat puis la désignation de son président, de son premier vice-président, de cinq vice-présidents, d'un secrétaire et de ses 23 autres membres. Seule cette clôture est accessible à la presse internationale.

Un discours du nouveau président Raul Castro est prévu à l'issue de la session inaugurale. Avec la décision de Raul Castro de limiter à deux le nombre de mandats de cinq ans des principaux dirigeants, l'élection des membres du Conseil d'Etat devrait amorcer une relève de la direction historique du pays, au pouvoir depuis l'avènement de la Révolution en 1959.