BFMTV
Amérique Latine

Cuba : décès d'Oltuski, dirigeant historique très lié à Che Guevara

Enrique Oltuski, très lié au révolutionnaire argentino-cubain Ernesto Che Guevara, est mort dimanche à La Havane à l'âge de 82 ans.

Enrique Oltuski, très lié au révolutionnaire argentino-cubain Ernesto Che Guevara, est mort dimanche à La Havane à l'âge de 82 ans. - -

Enrique Oltuski, l'un des dirigeants historiques de la révolution cubaine, très lié au révolutionnaire argentino-cubain Ernesto Che Guevara, est mort dimanche à La Havane à l'âge de 82 ans.

C'était l'un des dirigeants historiques de la révolution cubaine. Enrique Oltuski, très lié au révolutionnaire argentino-cubain Ernesto Che Guevara, est mort dimanche à La Havane à l'âge de 82 ans, a annoncé la télévision, citant un communiqué officiel.

Enrique Oltuski est décédé des suites d'une "insuffisance respiratoire" et ses restes ont été incinérés et enterrés au cimetière Christophe Colomb de La Havane.

Ministre des Communications

Chef du Mouvement du 26 juillet de la région centrale de Cuba pendant la lutte contre la dictature de Fulgencio Batista (1952-58), Oltuski a fait pendant cette période la connaissance de Che Guevara et lui a présenté celle qui devait devenir par la suite son épouse, Aleida March.

A l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959, Oltuski a été nommé ministre des Communications puis vice-président de la Junte centrale pour la planification où il travaillera pendant cinq ans sous la direction de Guevara.

Avant de partir à la retraite, il a occupé pendant plusieurs années le poste de vice-ministre de la Pêche.

M.R. avec AFP