BFMTV
Colombie

Un chirurgien qui danse pendant une opération scandalise la Colombie

C'est la vidéo qui choque la Colombie depuis deux jours. Les images montrent un chirurgien et une infirmière qui se mettent tous deux à danser alors qu'ils sont en pleine opération.

La scène semble tirée d'une mauvaise comédie américaine. Et pourtant elle a vraiment eu lieu.

Alors qu'il pratiquait une abdominoplastie dans une clinique de Medellin, le docteur David Majana Navarro a été pris d'une furieuse envie de danser lorsqu'il a entendu les joyeuses notes de "Treasure", de Bruno Mars. Le tout sans lâcher la peau du ventre de la patiente sous anesthésie générale qu'il a secouée au rythme de la chanson. Son assistante n'était pas en reste non plus puisqu'elle a esquissé quelques pas de danse avec un morceau de gaze ensanglantée entre les mains.

Des pratiques inusitées

Non contents de réaliser l'opération d'une manière pour le moins inusitée et de violer toutes les règles de sécurité d'une telle intervention (il est interdit d'écouter de la musique dans le bloc opératoire lors d'une chirurgie), ils se sont en plus filmés. La vidéo a été diffusée par No mas victimas de cirugias plasticas, une association dénonçant les dérives de la chirurgie plastique et de ses praticiens. 

Pour sa défense, David Majana Navarro a déclaré à la chaîne Noticias Caracol:

"Cette vidéo je l'ai filmée il y a environ quatre ans et la patiente en question était une de mes tantes qui est très badine justement. Elle m'a demandé de faire cette vidéo qui devait rester dans le cercle familial", a-t-il fait valoir sans pour autant convaincre les autorités qui sont en train de mener des investigations.

Sur les réseaux sociaux la vidéo a été massivement partagée. La plupart des internautes condamne l'attitude du chirurgien, tandis qu'une minorité relativise en se demandant si ce n'était pas une façon de se détendre pour continuer l'opération sereinement. Selon des médias colombiens, les pratiques du docteur lui ont déjà valu des plaintes pour faute professionnelle par le passé.

Marie-Caroline Meijer