BFMTV
Colombie

Plusieurs cas mortels de grippe H1N1 en Colombie

BFMTV

Trois cas mortels de grippe H1N1 ont été signalés récemment à Bogota, une épidémie liée aux conditions climatiques dans la capitale colombienne, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

"Trois adultes, contaminés par le virus de la grippe H1N1, sont décédés ces derniers jours à Bogota, suite à une épidémie saisonnière de troubles respiratoires sévères", a indiqué à l'AFP une source des services de santé municipaux.

Depuis le début de l'année, les autorités sanitaires ont traité dans la capitale colombienne 101 personnes présentant les symptômes de cette maladie, soit soixante cas supplémentaires par rapport à 2012.

"Il faut faire particulièrement attention aux enfants, aux femmes enceintes et aux adultes âgés", a précisé Jaime Urrego, le directeur des services de santé dans la capitale, tout en soulignant qu'il n'y avait "pas lieu à s'alarmer".

Plusieurs cas de grippe ont été détectés notamment depuis le mois de février, début d'une grande campagne de vaccinations.

Des cas mortels de grippe H1N1 ont aussi été détectés cette année sur le reste du territoire colombien. Trois décès ont eu lieu dans le département de Norte de Santander (nord-est) et un dans le département de Huila (centre-ouest), selon un rapport de l'Institut national de la santé (INS) étanli jusqu'au 22 mai.

Le directeur de l'INS, Fernando Restrepo, a expliqué que la Colombie connaissait actuellement un "pic épidémiologique", prévisible à cette époque de l'année qui correspond à la saison des pluies.

"La grippe H1N1 est un virus saisonnier, qui circule dans le pays depuis la pandémie mondiale remontant à 2009-2010", a-t-il souligné.