BFMTV
Colombie

"Ils ruinent toutes les économies du monde": la charge du président colombien contre les États-Unis

Gustavo Petro, président de la Colombie, au siège des Nations unies en septembre 2022

Gustavo Petro, président de la Colombie, au siège des Nations unies en septembre 2022 - TIMOTHY A. CLARY / AFP

Selon Gustavo Petro, les pays sont menacés par la récession et "le taux d'intérêt élevé" fixé par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui attire "les capitaux des pays sud-américains".

Les États-Unis ruinent les économies du monde entier en faisant monter leurs taux d'intérêt, a affirmé jeudi le président colombien Gustavo Petro. "Les États-Unis sont pratiquement en train de ruiner toutes les économies du monde", a-t-il lancé lors d'une rencontre avec des responsables et des habitants de la ville de Turbo (nord-ouest).

"Les États-Unis prennent des décisions pour se protéger eux seuls, parfois sans penser à ce que leurs mesures vont entraîner. L'économie des nations latino-américaines se vide (...) Nos monnaies se déprécient, pas seulement le peso colombien", a-t-il averti.

"Guerre du gaz"

Premier président de gauche de Colombie, Gustavo Petro a prédit une crise mondiale, entre autres en raison de ce qu'il a appelé la "guerre du gaz" en Europe, suite au conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Pour lutter contre l'inflation, la Fed a relevé ses taux directeurs à cinq reprises depuis le mois de mars, les faisant passer de la fourchette de 0-0,25% dans laquelle ils se trouvaient depuis mars 2020, à celle de 3,00-3,25%.

Par conséquent, la dette colombienne en dollars pourrait monter en flèche, et une fuite des capitaux pourrait avoir lieu en raison de la perspective des investisseurs d'un profit plus élevé, estiment des analystes.

Depuis le début de l'année, la monnaie colombienne s'est dépréciée de 16% par rapport au dollar. En Colombie, un dollar vaut 4.700 pesos, du jamais vu auparavant.

A.G avec AFP