BFMTV
Colombie

Grogne paysanne en Colombie: le gouvernement déploie l'armée

BFMTV

Le président colombien Juan Manuel Santos a ordonné le déploiement de militaires à Bogota et sur les principales routes du pays, jugeant "inacceptables" les blocages de routes et les troubles qui ont fait deux morts jeudi en marge de manifestations de paysans.

"Hier (jeudi), j'ai ordonné la militarisation de Bogota et je ferai de même dans toute municipalité ou région où la présence de nos soldats sera nécessaire", a déclaré vendredi Juan Manuel Santos dans une déclaration radio-télévisée.

Un total de 50.000 soldats seront également déployés en province pour "assurer la mobilité sur nos routes" et des "pont aériens" pourront être organisés pour assurer l'acheminement de denrées qui commencent à manquer dans certaines villes, du fait des blocages routiers mis en place depuis le 19 août par les paysans en colère, a ajouté le président colombien.

Les paysans colombiens ont lancé depuis une douzaine de jours un mouvement illimité dans l'ensemble du pays pour réclamer l'établissement de prix planchers pour certains produits ainsi que la baisse des prix des intrants agricoles. Leurs actions, soutenues par d'autres catégories, ont été marquées par des heurts avec les forces de l'ordre qui ont fait un total de quatre morts et plus de 500 blessés, selon des sources concordantes.