BFMTV
Colombie

EN IMAGES - Luis Abel Delgado, tailleur colombien du futur pape

Les pièces de tissu ont été directement envoyées de Rome à Luis Abel Delgado.

Les pièces de tissu ont été directement envoyées de Rome à Luis Abel Delgado. - -

Les vêtements du prochain pape sont fabriqués à Cali, en Colombie, par un tailleur que Benoît XVI a choisi pour la finesse de son travail.

Après avoir confectionné pendant des décennies des uniformes militaires, un tailleur a été investi d'une "mission divine" en Colombie: celle de créer les vêtements dorés que revêtira le successeur du pape Benoît XVI.

Les pièces de tissu ont été directement envoyées de Rome à Luis Abel Delgado, tailleur originaire de Cali, la troisième ville colombienne. C'est à la main qu'il broder les croix une croix dorés, avec un soin et une application millimétriques. Dès lundi, une partie du costume sera envoyée et le reste suivra mardi prochain.

>> Diaporama - la fabrication des vêtements du futur pape :

De son propre aveu, il n'oubliera jamais le jour du 11 février dernier, lorsque le chef suprême de l'Eglise catholique surprit le monde entier en annonçant, à 85 ans, qu'il prendrait sa retraite à la fin du mois en raison de son âge avancé.

"Ce matin-là, le Saint Père m'a confié qu'il se retirait car il se sentait fatigué, que ses jambes étaient douloureuses et qu'il s'épuisait facilement", se rappelle ce petit homme sec de 44 ans, qui est depuis 2007 l'un des tailleurs au service du pape en compagnie de deux sœurs d'Equateur et du Guatemala résidant au Vatican.

Remarqué par la qualité de ses mitres

Autre souvenir gravé dans sa mémoire, ce jour d'octobre 2007: il entre au Vatican rendre visite à Benoît XVI auquel il offre un "drapeau de Colombie brodé à la main".

Le pape allemand l'avait fait venir après avoir apprécié, lors d'un voyage quelques mois plus tôt au Brésil, la qualité d'une mitre confectionnée par ce tailleur et qui lui avait été offerte par deux évêques colombiens.

"C'est triste maintenant de savoir que sa santé est fragile, mais j'ai confiance en Dieu, il ira bien. J'aide à mon humble façon le successeur de Benoît XVI et l'Eglise qui m'a tant apporté", glisse Luis Abel Delgado.

Une Singer de 170 ans

Engagé dans une course contre la montre, le tailleur s'affaire jour et nuit sur sa "Singer", une machine vieille de 170 ans, en compagnie de son neveu et de ses deux chiennes, Lola et Shakira, sa seule famille depuis la mort de son épouse et de sa fille il y a plus de dix ans.

Qu'il exauce ou non son rêve de continuer à travailler pour le Vatican, Luis Abel Delgado n'est en tout cas pas près de se retrouver au chômage, compte-tenu de son carnet d'adresses.

Pendant 30 ans, il a non seulement réparé les uniformes de la brigade de Cali, mais il a aussi brodé les insignes sur les écharpes présidentielles portées par une vingtaine de chef d'Etats, en Colombie, en Argentine, au Chili, en Equateur, au Mexique, au Panama, au Pérou et aux Etats-Unis.

A LIRE AUSSI :

>> Visite guidée du Castel Gandolfo, la résidence où va se retirer Benoît XVI

>> Benoît XVI promet "obéissance inconditionnelle" au prochain pape

>> Un quart des Français pensent que l'Eglise s'est affaiblie sous Benoît XVI

O. L. avec AFP