BFMTV
Colombie

Colombie: les Farc appellent à la libération de la journaliste espagnole retenue

Le chef de la guérilla des Farc, Timoleon Jimenez, demande la libération d'une journaliste espagnole détenue en Colombie.

Le chef de la guérilla des Farc, Timoleon Jimenez, demande la libération d'une journaliste espagnole détenue en Colombie. - YAMIL LAGE / AFP

Dans un geste inédit, le chef de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a appelé ce vendredi à la libération d'une journaliste espagnole retenue avec deux autres reporters par les rebelles de l'ELN (extrême gauche) selon le gouvernement colombien.

Depuis La Havane, et via son compte Twitter, le chef de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) Timoleon Jimenez, alias Timochenko a demandé la libération d’une journaliste espagnole retenue en Colombie. "Aujourd'hui, il s'agit de Salud Hernandez. Demain, ce pourrait être n'importe quel Colombien. Ces pratiques doivent cesser à jamais en Colombie. La paix impose sa libération".

Deux autres reporters pourraient aussi être captifs

La journaliste hispano-colombienne Salud Hernandez, correspondante du journal espagnol El Mundo et chroniqueuse au quotidien colombien El Tiempo, a été portée disparue samedi dernier dans la région de Catatumbo (nord-est). Deux reporters de la radio-télévision colombienne RCN, Diego D'Pablos et Carlos Melo, sont également présumés retenus depuis lundi par des hommes armés dans la municipalité d'El Tarra où ils enquêtaient sur la disparition de Salud Hernandez.

Jeudi, le gouvernement a affirmé que l'Armée de libération nationale (ELN) était responsable de ces disparitions. "A partir de maintenant, la responsabilité de l'intégrité et de la liberté de ces trois citoyens repose exclusivement entre les mains de l'ELN", a indiqué le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas.

A.M avec AFP