BFMTV
Colombie

Colombie: des bombardements aériens contre les bandes criminelles

Luis Carlos Villegas, ministre de la Défense colombien, le 1er avril 2016.

Luis Carlos Villegas, ministre de la Défense colombien, le 1er avril 2016. - MAURICIO ORJUELA / AFP

La Colombie a décidé d'employer "toute la force de l'Etat", y compris des bombardements aériens, contre les trois principales bandes criminelles du pays, a averti tard jeudi le ministre de la Défense colombien.

Luis Carlos Villegas a annoncé l'adoption d'une directive qui permet "l'application de toute la force de l'Etat, sans exception, à tous les groupes armés organisés ou aux groupes qui ont une capacité hostile importante". Il s'exprimait après une réunion à Apartado, une localité proche du golfe d'Uraba, dans le nord de la Colombie, zone d'influence du Clan Usuga, la plus importante bande criminelle colombienne.

Des sources proches du gouvernement ont précisé que l'emploi de la force de l'Etat, en droit international, comprend entre autres "des opérations d'attaque aérienne". Le président colombien Juan Manuel Santos, qui a lancé une croisade contre les bandes armées, avait déclaré dans une récente interview à l'AFP que "si la législation le permet", il ordonnerait des bombardements aériens pour en finir avec elles.

A.M avec AFP