BFMTV
Colombie

Colombie: 13 morts dans des affrontements entre ELN et dissidents des Farc

Un membre de "Omar Gomez", rattaché à l'ELN (Armée nationale de libération) en Colombie, le 20 novembre 2017 (Image d'illustration)

Un membre de "Omar Gomez", rattaché à l'ELN (Armée nationale de libération) en Colombie, le 20 novembre 2017 (Image d'illustration) - LUIS ROBAYO / AFP

Treize personnes ont été tuées en Colombie dans des affrontements entre l'ELN, dernière guérilla du pays, et des dissidents de l'ex-guérilla des Farc, qui a signé un accord de paix, a annoncé mardi le Défenseur du peuple, autorité veillant au respect des droits de l'Homme.

Mort de 13 personnes

Un "échange de tirs" entre les deux groupes, dans le sud-ouest de la Colombie, a entraîné "la mort de 13 personnes", a déclaré le Défenseur du peuple, Carlos Negret, aux journalistes.

Il s'agit du bilan le plus lourd pour ce genre d'incidents depuis la signature de la paix en novembre 2016 entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), devenues depuis un parti politique.

Cessez-le-feu jusqu'au 9 janvier

L'Armée de libération nationale (ELN) cherche elle aussi à nouer un accord de paix et a entamé en février des discussions à Quito, qui ont permis l'instauration d'un cessez-le-feu depuis début octobre et prévu jusqu'au 9 janvier.

L'affrontement entre les deux groupes est survenu le 27 novembre à Magüi Payan, dans le département de Nariño, frontalier avec l'Equateur.

S.Z avec AFP