BFMTV
Amérique Latine

Chili: séisme de magnitude 8,3, un million de personnes évacuées

Un puissant séisme de magnitude 8,3 a touché le centre du Chili, mercredi soir, déclenchant une alerte au tsunami sur les côtes du Pacifique.

Le centre du Chili a été touché mercredi soir par un séisme de très forte intensité, avec une magnitude évaluée jusqu'à 8,3, poussant les autorités à déclencher une alerte au tsunami sur les côtes du pays et à évacuer les habitants vivant le long de la côte.

5 morts, 1 million d'évacués

La puissante secousse, ressentie jusqu'en Argentine, a provoqué la mort de cinq personnes et l'évacuation d'un million d'autres dans tout le pays, où l'alerte au tsunami était toujours maintenue dans la nuit, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi un responsable du ministère de l'Intérieur.

"Nous déplorons le décès de cinq citoyens chiliens, nous présentons les condoléances du gouvernement à tous leurs proches (...). Nous évaluons le nombre d'évacués à un million de personnes", a indiqué le sous-secrétaire du ministère, Mahmoud Aleuy. Un peu plus tôt dans la nuit, les autorités avaient fait état d'au moins trois victimes - deux femmes et un homme - et une dizaine blessées. 

"Une fois de plus, nous sommes victimes d'un coup sévère de la nature", a déclaré la présidente chilienne Michelle Bachelet, qui doit se rendre dans la zone la plus touchée.

Alerte au tsunami côté asiatique

La magnitude de la secousse a été évaluée vers 22h30 (01h30 GMT jeudi) à 8,3 degrés par l'Institut américain de géologie (USGS), soit une intensité très élevée. La Marine chilienne a lancé une alerte au tsunami pour l'ensemble des côtes du pays sud-américain, bordé par l'océan Pacifique.

Le gouvernement a ordonné l'évacuation des habitants des villes côtières et les classes ont été suspendues dans les communes du littoral centre-nord.

L'île de Pâques, à 3.750 kilomètres au large, devait elle aussi être évacuée, tandis qu'une alerte au tsunami était émise dans le Pacifique, côté asiatique, concernant surtout la Polynésie française. Le tremblement de terre a été enregistré à 19h54 (22h54 GMT) en mer, non loin d'Illapel, ville de 31.000 habitants où plusieurs maisons se sont effondrées et l'électricité a été coupée, selon le ministre de l'Intérieur Jorge Burgos.

la rédaction avec AFP