BFMTV
Amérique Latine

Chili: Michelle Bachelet et Evelyne Matthei, des amies devenues rivales

Michelle Bachelet, la candidate socialiste et Evelyne Mattei, candidate de droite côte à côte

Michelle Bachelet, la candidate socialiste et Evelyne Mattei, candidate de droite côte à côte - -

Les deux candidates à la présidence du Chili, Michelle Bachelet et Evelyne Matthei n'ont pas toujours été concurrentes en politique. Elles étaient des amies d'enfance jusqu'à ce que la dictature de Pinochet ne les sépare. La candidate socialiste, Michelle Bachelet est en passe de prendre le pas ce dimanche sur sa rivale à la tête de l’État.

Michelle Bachelet et Evelyne Matthei ont été amies, dans une autre vie. C'était avant le coup d'Etat d'Augusto Pinochet le 11 septembre 1973. Aujourd'hui, les deux femmes sont candidates à l'élection présidentielle au Chili et Michelle Bachelet a de fortes chances de l'emporter.

Après dépouillement de 96,46% des suffrages, lundi matin, Michelle Bachelet, 62 ans, est créditée de 46,73% des voix contre 25 % à Evelyne Matthei, 60 ans, rendant inévitable un second tour le 15 décembre, selon le Service électoral (Servel). Ce face à face entre deux femmes est inédit dans l'histoire du Chili.

Elles jouaient autrefois sur la même base militaire. Michelle Bachelet, candidate socialiste, et Evelyne Matthei, ministre du gouvernement de droite s'affrontent ce dimanche pour l'élection présidentielle. Les deux femmes partageaient autrefois des liens d'amitiés solides: les deux pères, militaires, étaient généraux sur la même base. Pourtant, un évènement tragique a mis un terme définitif à la relation entre les deux femmes. Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet provoque un coup d'Etat au Chili.

La dictature Pinochet les sépare

Le père de Michelle Bachelet, fidèle à Salvador Allende, le président chilien alors en place, est torturé à mort pour sa loyauté. Le père d'Evelyne Matthei, lui, va suivre le général Pinochet dans sa marche autoritaire sur le Chili. Michelle Bachelet été par ailleurs torturée avec sa mère et exilée pendant le putch de Pinochet. Une scission idéologique s'opère alors entre les deux femmes. Michelle Bachelet, qui représente la figure du chilien moyen a une forte côte de popularité auprès de la population quand Evelyne Matthei est l'héritière, malgré elle, de la constitution Pinochet.

Michelle Bachelet, une femme populaire au Chili

De fait, en 2006, Michelle Bachelet est élue à la tête de l'Etat. La constitution actuelle interdisant d'avoir deux mandats successifs, la socialiste a dû attendre son tour et laisser la droite revenir au pouvoir par la voix de Sebastian Pinera. Mais la flamme des Chiliens à l'égard de cette femme de 62 ans, avec trois enfants, est toujours là. 

Le torchon brûle entre les deux femmes. En cause, la constitution héritée du général Pinochet que Michelle Bachelet voudrait réformer intégralement pour "mettre un terme aux obstacles autoritaires". La députée-sénatrice Evelyne Matthei s'y oppose et ne veut pas "détruire ce qui a été construit dans l'effort et le sérieux". Réformer ou garder les acquis d'un système politique dictatorial, les Chiliens semblent avoir choisi. Ce dimanche, les électeurs chiliens devraient renouveler leur confiance à la candidate socialiste, Michelle Bachelet.