BFMTV
Amérique Latine

Chili: Michelle Bachelet de retour à la tête du pays?

L'ancienne présidente socialiste du Chili Michelle Bachelet, qui se représente pour un nouveau mandat, ici pendant la campagne.

L'ancienne présidente socialiste du Chili Michelle Bachelet, qui se représente pour un nouveau mandat, ici pendant la campagne. - -

L'ancienne présidente socialiste fait figure de grande favorite du scrutin présidentiel, qui s'est ouvert dimanche matin.

Le Chili a commencé à voter, ce dimanche matin, pour élire son président. Dans ce scrutin, l'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet fait figure de grande favorite. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 heures locales (22 heures, heure française).

A 62 ans, la première femme élue à la tête d'un pays sud-américain (en 2006) est créditée de 47% des intentions de vote. Elle pourrait même éviter un second tour en dépassant les 50% des suffrages dès dimanche soir.

Sebastian Piñera, l'actuel président de centre-droit, a appelé samedi soir les 13 millions d'électeurs à aller voter. Après une récente modification de la loi qui a aboli le vote obligatoire, la participation reste la grande inconnue du scrutin.

La ministre du Travail à la peine

Huit autres candidats sont en lice, loin derrière dans les sondages. Parmi eux, la principale rivale de l'ex-présidente, Evelyn Matthei, première femme conservatrice à une présidentielle chilienne.

Mais la ministre du Travail de Sebastian Piñera n'est pas parvenu à convaincre avec son programme libéral visant la continuité. Elle a été investie après la défection de plusieurs barons de la droite chilienne. Elle n'est pour sa part obtenu que 14% d'intentions de vote en moyenne.

M. T. avec AFP