BFMTV
Amérique Latine

Chili: le "Gran Abuelo", le plus vieil arbre du monde aux 5000 ans d'histoire

Ce cyprès de Patagonie a détrôné en mai 2022 un pin de Californie. Témoin des siècles derniers, il fournit aux chercheurs de précieuses informations sur le passé.

Les habitants de sa région au Chili l'appellent le "Gran Abuelo", l'arrière-grand-père en espagnol. La raison est simple: cet arbre, un cyprès de Patagonie, pousse dans une forêt depuis plus de 5000 ans.

Avec ses 60 mètres de haut et 4 mètres de diamètre, le "Gran Abuelo" est le plus vieil arbre du monde depuis un an. Il a détrôné en mai 2022 un pin de Californie.

"Cet arbre qui pousse ici depuis tellement longtemps est un survivant, explique Antonio Lara, chercheur au Centre des sciences du Climat et de la Résilience. Nous sommes dans un endroit très spécial: une tranchée étroite et humide. Ce n'est pas idéal pour se développer et en plus, il a survécu à la déforestation".

Comme "un livre à ciel ouvert"

Témoin des 5000 dernières années, ce cyprès est également considéré comme une "capsule temporelle" qui stocke de précieuses informations sur le passé et sur la manière dont ces arbres réussissent à s'adapter au changement climatique et à leur environnement.

"S'il disparaît, c'est un bout d'histoire qui part avec lui, souligne Carmen Rodriguez, chercheuse au Laboratoire de dendrochronologie de l'Université chilienne d'Austral."

"Cet arbre nous aide et nous fournit tellement d'informations... Il nous permet d'étudier le passé et de le comprendre. C'est comme un livre à ciel ouvert", ajoute-t-elle.

Depuis des millénaires, le "Gran Abuelo" cohabite avec les oiseaux, les grenouilles et les lézards. Mais avec son nouveau statut de plus vieil arbre du monde, il attire désormais les touristes.

Lola Dhers