BFMTV
Amérique Latine

Carmelo Flores Laura est-il le doyen de l'humanité?

Carmelo Flores Laura serait né en 1890.

Carmelo Flores Laura serait né en 1890. - -

L'homme, vivant dans les Andes, en Bolivie, aurait 123 ans.

Son âge n'a pas encore été enregistré dans le Guiness des Records. Pourtant, il est certifié par le Tribunal électoral de La Paz. Sa date de naissance? "16 juillet 1890", indiquent les autorités boliviennes.

Carmelo Flores Laura aurait donc 123 ans, un mois et quelques jours. Ce qui en ferait le doyen de l'humanité, remplaçant la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans. Et loin devant la doyenne de l'humanité actuellement connue, la Japonaise Misao Okawa, 115 ans.

Lézards, serpents et feuilles de coca

Carmelo Flores Laura vit dans les Andes, à plus de 4000 mètres d'altitude, dans la localité de Frasquia, près du lac Titicaca. Ne parlant pas l'espagnol, il s'exprime en aymara. Et il raconte qu'il n'a jamais été malade. "Je n'ai consommé que des produis cultivés ou chassés par moi-même", explique-t-il, cité par Le Parisien. "Avant, il n'y avait rien à manger, je devais parfois me contenter de lézards ou de serpents. Je leur ouvrais le ventre et je me préparais une friture ou les mettais dans la soupe", indique-t-il à l'AFP.

Son secret de jouvence? Peut-être les feuilles de coca qu'il mâche quotidiennement. Une coutume ancestrale dans les Andes, prétiquée notamment pour convaincre les effets de l'altitude. A moins que ce ne soit l'exercice. "Je marche beaucoup avec les animaux", explique-t-il.

Côté souvenirs, il se rappelle à peine avoir été enrôlé pour la guerre contre le Paraguay entre 1932 et 1935, l'un des conflits les plus sanglants de l'Amérique latine au XXe siècle.

Veuf depuis des années, sa femme est décédée à l'âge de 107 ans. Il a aujourd'hui 14 petits-enfants et 39 arrières-petits-enfants.

V.D.