BFMTV
Brésil

Présidentielle au Brésil: battu par Lula, Jair Bolsonaro reste silencieux

Le président sortant d'extrême droite reste muet depuis l'annonce des résultats, mais "prépare un discours", a appris l'agence de presse Reuters auprès du ministre brésilien des Communications.

Bolsonaro reste silencieux. Plus de 24 heures après sa défaite au second tour de l'élection présidentielle face à Lula, le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro n'a fait aucune déclaration. Mais selon l'agence de presse Reuters, une prise de parole pourrait avoir lieu dans les prochaines heures.

Une chose est certaine: Bolsonaro ne prendra pas la parole avant ce mardi, a appris Reuters en fin de journée auprès du ministre brésilien des Communications, Fabio Faria.

"Jair Bolsonaro a décidé de ne pas s’exprimer afin de pouvoir retourner à sa résidence lundi soir et préparer un discours", a-t-il expliqué à Reuters.

L'agence de presse explique que, quelques heures plus tôt, l'un des proches soutiens de Bolosonaro, Claudio Cajado, avait indiqué que le président défait prendrait la parole ce lundi.

"N'abandonnons pas notre Brésil!"

Mais reconnaîtra-t-il sa défaite? Le silence de la figure de l'extrême droite brésilienne inquiète. De nombreuses fois pendant la campagne, Jair Bolsonaro a en effet évoquer la possibilité de refuser d'accepter les résultats en cas de défaite, craignant une fraude électorale.

Un scénario "à la Trump" n'est donc pas à exclure. Beaucoup craignent une réplique brésilienne de l'assaut du Capitole après la défaite du milliardaire américain qui pourrait viser par exemple la Cour suprême si souvent vilipendée par Bolsonaro.

"Bolsonaro va remettre en question le résultat", estimait à la veille du scrutin Rogerio Dultra dos Santos, de l'Université fédérale de Fluminense.

Lundi, des chauffeurs routiers et autres manifestants ont bloqué de nombreux axes au Brésil, certains affichant clairement protester contre la défaite de Jair Bolsonaro dimanche face au président élu de gauche Lula da Silva.

Dans la soirée, sur Twitter, le fils du président battu, le sénateur Flavio Bolsonaro a remercié les partisans de son père. "Levons la tête et n’abandonnons pas notre Brésil! Dieu est aux commandes!" a-t-il déclaré.

Ariel Guez