BFMTV

Brésil - Page 9

Brésil : le silence assourdissant de Bolsonaro - 08/01

Brésil : le silence assourdissant de Bolsonaro - 08/01

Une tentative de coup d’Etat des partisans de l’ex-président Jair Bolsonaro est en cours au Brésil. On a vu sur certaines images une marée humaine pour envahir trois lieux de pouvoir se trouvant dans la même zone à Brasilia, à l'occurrence le Palais présidentiel, le Congrès, et la Cour suprême. Des renforts policiers ont été envoyés ces dernières minutes. Ce dimanche 8 janvier à 22 heures, le président Lula, qui a été investi il y a une semaine, ne se trouvait pas à Brasilia. Il est en déplacement avec sa femme dans l’Etat de São Paulo et vient de réagir, il y a quelques minutes. On en parle avec : Raquel Garrido, députée Nupes - LFI de Seine-Saint-Denis. Filipe Galvon, réalisateur brésilien. Stéphane Witkowski, président de l’Institut des Hautes études d’Amérique latine. Emmanuelle Anizon, grand reporter à l’Obs, spécialiste des mouvements contestataires. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico. Pierre le Duff, correspondant de BFMTV à Rio de Janeiro (Brésil). João Alencar, journaliste à BFMTV. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Et Nelson Getten, journaliste à BFMTV.

Brésil : les lieux du pouvoir pris d'assaut (3) - 08/01

Brésil : les lieux du pouvoir pris d'assaut (3) - 08/01

Après l'arrivée au pouvoir du président de gauche, Luiz Inácio Lula da Silva, des militants pro-Bolsonaro ont envahi plusieurs lieux de pouvoir. On en parle avec : Pierre Le Duff, correspondant de BFMTV à Rio de Janeiro (Brésil). Paola Minoprio, directrice de la plateforme Pasteur à l'Université. Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Chloé Ridel, directrice adjointe de l'institut Rousseau. Laetitia Krupa, journaliste politique. Axel Gyldén, grand reporter au service étranger de l'Express. Et Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions internationales.

Des milliers de Brésiliens viennent rendre un ultime hommage au roi Pelé au stade de Santos

Des milliers de Brésiliens viennent rendre un ultime hommage au roi Pelé au stade de Santos

Des milliers de Brésiliens, parfois émus aux larmes, et des personnalités du football ont défilé ce lundi devant le cercueil du "roi" Pelé exposé dans le stade du club de Santos où la star a bâti sa légende. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva se rendra à Santos à la mi-journée pour rendre un dernier hommage au footballeur de légende, décédé jeudi à 82 ans des suites d'un cancer. 

Brésil: les larmes de Lula lors de son discours d'investiture devant la foule à Brasilia

Brésil: les larmes de Lula lors de son discours d'investiture devant la foule à Brasilia

Officiellement intronisé président ce dimanche par le Congrès, Luiz Inacio Lula da Silva s'est directement adressé à la marée humaine vêtue de rouge, la couleur du Parti des Travailleurs, qui s'était rassemblée dans les rues de la capitale Brasilia. Douze ans après avoir quitté le pouvoir, le nouveau président brésilien a affiché sa volonté de réunir les Brésiliens et de protéger les plus fragiles de ses concitoyens.