BFMTV
Brésil

Nouvelles fusillades à Rio: un policier tué d'une balle dans la tête

Des policiers brésiliens lors d'une révolte dans une favela près de Rio de Janeiro en avril 2014 (image d'illustration)

Des policiers brésiliens lors d'une révolte dans une favela près de Rio de Janeiro en avril 2014 (image d'illustration) - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Plusieurs fusillades ont éclaté à Rio de Janeiro (Brésil), faisant plusieurs victimes, dont un policier mort d'une balle dans la tête.

La flambée de violence à Rio de Janeiro a fait une nouvelle victime lundi, un policier tué d'une balle dans la tête, au lendemain d'une fusillade qui a semé la panique sur la route de l'aéroport.

Une attaque attribuée à des trafiquants de drogue

Le policier a été tué en début de matinée, au moment de la relève de la garde dans cette favela située à une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville, ont annoncé les autorités locales à l'AFP. Un autre agent a été atteint par un tir au niveau de la jambe lors de cette attaque attribuée à des trafiquants de drogue.

Depuis le début de l'année, 88 policiers ont été tués à Rio, dix de plus que l'année dernière à la même époque, rappelle le site d'information G1.

Les deux policiers touchés lundi étaient en poste dans une Unité de Police Pacificatrice (UPP), police de proximité censée occuper les favelas pour soustraire les habitants à l'emprise des narcotrafiquants qui contrôlent ces zones de non-droit.

Des fusillades de plus en plus courantes

Les fusillades se sont multipliées ces dernières semaines à Rio, avec une moyenne effrayante de trois personnes par jour atteintes par des balles perdues lors des six premiers mois de l'année.

Dimanche soir, la principale voie d'accès à l'aéroport international a été bloquée pendant plusieurs heures en raison d'un autre épisode de violence qui a défrayé la chronique.

Plusieurs hommes armés ont menacé des automobilistes pour dérober leurs véhicules, la police est intervenue et des échanges de tirs nourris ont semé la panique sur cette route très fréquentée qui relie la banlieue nord au centre de Rio.

C.Br. avec AFP