BFMTV
Brésil

Incendies en Amazonie: le mouvement de Greta Thunberg appelle à manifester ce vendredi

Greta Thunberg le 14 août 2019 à Plymouth (Royaume-Uni) avant de partir à bord du Malizia II pour traverser l'Atlantique.

Greta Thunberg le 14 août 2019 à Plymouth (Royaume-Uni) avant de partir à bord du Malizia II pour traverser l'Atlantique. - KIRSTY WIGGLESWORTH / POOL / AFP

"Notre guerre contre la nature doit cesser", a tweeté Greta Thunberg, qui traverse actuellement l'Atlantique sur un voilier. Sous le mot d'ordre "SOS Amazonie", son mouvement lance un appel à la mobilisation contre les incendies qui ravagent la forêt.

Ils lancent un "SOS" pour l'Amazonie. "Fridays for Future", le mouvement de lutte contre le réchauffement climatique de la jeune Suédoise Greta Thunberg, a appelé à manifester ce vendredi devant les ambassades et consulats du Brésil à travers le monde pour dénoncer les incendies qui ravagent actuellement la plus vaste forêt tropicale de la planète. Des rassemblements sont également prévus à Rio de Janeiro et à Sao Paulo.

"En ce moment même, des incendies - qui se propagent très rapidement - sont en train de détruire la forêt amazonienne à un rythme alarmant. Notre maison est littéralement en train de brûler et les poumons de notre planète de se transformer en cendres", écrit le mouvement dans un communiqué. 

"Depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, les feux de forêt se sont multipliés, alimentés par la sécheresse mais aussi par la politique environnementale épouvantable du gouvernement brésilien, qui ne voit l'Amazonie que comme une vache à lait", poursuit le texte.

"Notre guerre contre la nature doit cesser"

Greta Thunberg a elle-même tweeté sur le sujet, depuis le voilier qui la transporte actuellement de l'Europe vers New York, aux Etats-Unis, où elle se rend pour assister à un sommet mondial de l'ONU. "Même ici au milieu de l'océan Atlantique, j'ai entendu parler du nombre record de feux dévastateurs en Amazonie. (...) Notre guerre contre la nature doit cesser."

Si la situation en Amazonie reste très difficile à évaluer, l'Institut national de recherche spatiale (INPE) a recensé 75.336 feux de forêt au Brésil depuis le début de l'année jusqu'à mercredi. Jeudi, il évoquait le chiffre de de près de 2500 nouveaux départs de feu en l'espace de seulement 48 heures dans l'ensemble du pays.

La forêt amazonienne est menacée par la déforestation due principalement à l'agriculture, l'élevage et les activités minières et est actuellement la proie de feux de forêt. Le président Jair Bolsonaro, lui, a dénoncé jeudi une "psychose environnementale" et lancé une nouvelle charge contre les ONG de défense de l'environnement, "soupçonnées" selon lui d'être responsables des départs de feux.

M.D. avec AFP