BFMTV
Brésil

EN IMAGES - Rio : la crème du carnaval défile au Sambodrome

Chaque année, les douze écoles de samba du pays, parmi lesquelles "Imperatriz Leopoldinense", y défilent avec leurs chars.

Chaque année, les douze écoles de samba du pays, parmi lesquelles "Imperatriz Leopoldinense", y défilent avec leurs chars. - -

Le haut lieu du carnaval de Rio est le Sambodrome, où défilent et son notées les douze écoles de samba du pays. Chars majestueux et danses flamboyantes s'y produisent sous le rythme de 300 percussionnistes.

Son nom officiel est "La passerelle de la samba", mais on l'appelle plus communément le "Sambodrome". Cet espèce de couloir long de 720 mètres surmonté de gradins, contruit en 1984 par Oscar Niemeyer, est l'écrin des plus belles parades du carnaval de Rio.

Chaque année, les douze écoles de samba du pays défilent avec leurs chars devant 40 juges, issus de ces mêmes écoles. Tout est noté : les défilés comme la "samba" (la "chanson"), et la "bateria", les quelque 300 percussionnistes qui la rythment. Ces défilés constituent le point d'orgue des cinq jours que durent le carnaval.

Cette année encore, chaque école a défilé en illustrant un thème de leur choix. A découvrir en images ci-dessous.

Olivier Laffargue