BFMTV
Brésil
en direct

"J'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment": Macron félicite Lula pour sa victoire

Emmanuel Macron félicitant Lula pour sa victoire au Brésil.

Emmanuel Macron félicitant Lula pour sa victoire au Brésil. - Capture d'écran Twitter - Emmanuel Macron

Dimanche, au terme d'une journée parcourue de tensions, Lula l'a emporté sur le fil face à Bolsonaro avec 50,9% des voix. Empêchant au président sortant d'extrême droite de rempiler pour un second mandat.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Battu, Bolsonaro ne devrait faire aucune déclaration avant ce mardi

Plus de 24 heures après sa défaite face à Lula lors du second tour de l'élection présidentielle brésilienne, Bolsonaro n'a toujours pas pris la parole.

Selon les informations de Reuters et du New York Times, le président défait devrait prendre la parole ce mardi.

Biden salue "la relation solide" entre Etats-Unis et Brésil lors d'un appel avec Lula

Joe Biden a salué lundi "la relation solide" entre les Etats-Unis et le Brésil lors d'un appel avec Lula, au lendemain de sa victoire à l'élection présidentielle brésilienne, a indiqué la Maison Blanche.

Les deux dirigeants "se sont engagés à continuer à travailler ensemble pour relever des défis communs, notamment le changement climatique, la protection de la sécurité alimentaire, la promotion de la démocratie et de l'inclusion ainsi que la gestion des migrations régionales", a précisé un communiqué.

"J'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment": Macron félicite Lula pour sa victoire

"Une formidable nouvelle". Emmanuel Macron a félicité Lula, fraîchement élu président du Brésil dimanche face à Jair Bolsonaro.

"J'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment pour qu'on puisse relancer un partenariat stratégique à la hauteur de notre Histoire et des défis qui sont devant nous", a ajouté le président de la République.

Des routiers bloquent certaines routes au lendemain de la défaite de Bolsonaro

Des chauffeurs routiers et autres manifestants bloquaient plusieurs axes routiers au Brésil lundi matin, apparemment pour protester contre la défaite de Jair Bolsonaro dimanche face au président élu de gauche Lula da Silva.

Plusieurs points de passage de l'Etat agricole du Mato Grosso (centre-ouest), qui a majoritairement voté pour le président d'extrême droite, ont été bloqués dans la matinée "au moyen de pneus en feu et divers véhicules", tels des camions, des voitures ou des camionnettes, a annoncé la Concessionaria Rota Oeste, le gestionnaire d'une autoroute dans cet Etat.

Il n'était pas possible à ce stade de savoir si le mouvement était coordonné par un groupe politique en particulier ou si celui-ci était spontané. De nombreux manifestants portaient le t-shirt jaune et vert, les couleurs du drapeau national, affectionné par les bolsonaristes.

"Le bien a gagné!": Juninho salue la victoire de Lula

L'ancien international brésilien et légende de l'Olympique lyonnais Juninho a salué sur les réseaux sociaux la victoire de Lula lors de l'élection présidentielle brésilienne dimanche.

"Le bien a gagné! Avec beaucoup d'énergie et d'union", a-t-il écrit.

Il s'est ensuite montré en photo devant sa télévision, assurant qu'il était au téléphone avec le président élu Lula.

Rai, autre légende brésilienne du foot qui a marqué le PSG, était également un soutien de Lula. Dans un entretien accordé au Figaro, il avait indiqué son soutien à celui qui a déjà dirigé le Brésil de 2003 à 2011.

A l'opposé, le joueur du PSG Neymar a publiquement affiché son soutien au président d'extrême droite Jair Bolsonaro lors de la campagne présidentielle.

Après sa défaite, toujours aucune déclaration publique de Jair Bolsonaro

Au lendemain de sa défaite face à Lula, le président sortant brésilien Jair Bolsonaro est toujours muré dans le silence.

Dimanche soir, il n'a fait aucune déclaration publique après l'annonce des résultats officiels, laissant ses partisans dans le doûte. Il n'a donc toujours pas officiellement reconnu sa défaite. La présidence brésilienne a simplement indiqué à 22h que le président sortant était "monté dans sa chambre" et "parti dormir".

Il n'a pas repris la parole depuis, alors qu'il est actuellement plus de 10h30 au Brésil.

Au lendemain de sa victoire, Lula se dit "ferme, fort et passionné"

Dans un tweet publié ce lundi, le président élu brésilien Lula a de nouveau salué sa victoire sur le fil dimanche face au président d'extrême droite Bolsonaro. Il l'a emporté avec 50,9% des voix.

"Ils pensaient qu'ils avaient mis fin à ma carrière politique. Qu'ils m'avaient détruit. Mais je suis de nouveau ici. Ferme, fort et passionné. Il n'y a rien qui puisse me faire défaillir. Bonjour et bonne semaine à tous", a indiqué celui qui a déjà dirigé le pays de 2003 à 2011.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré aux suites de la victoire de Lula lors du second tour de l'élection présidentielle brésilienne dimanche.

BFMTV