BFMTV
Brésil

Des croisiéristes français et belges arrêtés au Brésil avec 360 kilos de cocaïne

Plus de 23 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2018 dans le port de Santos.

Plus de 23 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2018 dans le port de Santos. - Miguel Schincariol - AFP

La police brésilienne a en tout arrêté 16 personnes, qui transportaient chacune entre 16 et 19 kilos de cocaïne ainsi que de grosses sommes d'argent liquide.

Trois Français, trois Belges et dix Brésiliens qui s'apprêtaient à embarquer pour une croisière dans le port de Santos, près de Sao Paulo, ont été arrêtés mercredi avec 360 kilos de cocaïne dans leurs bagages. Les seize suspects transportaient chacun entre 16 et 19 kilos de drogue dans des paquets de forme similaire et agissaient de manière coordonnée, a expliqué la police brésilienne dans un communiqué. 

D’après le quotidien brésilien O Estado de Sao Paulo, les huit hommes et huit femmes arrêtés avaient tous moins de trente ans et n’avaient pas d’antécédents criminels. Ils s'apprêtaient à embarquer dans une paquebot en direction de l’Europe, avec plusieurs escales prévues dans d’autres villes du Brésil.

1000 dollars dans chaque bagage

Le journal explique également que chaque suspect transportait environ 1000 dollars dans sa valise, ce que la police pense être une avance du paiement total pour le transport de la drogue. Ces 360 kilos de cocaïne ont été découverts durant une inspection électronique de routine.

Cette nouvelle saisie de drogue s’ajoute aux nombreuses autres réalisées dans le port de Santos, le plus important du Brésil et d'Amérique latine. En 2018, plus de 23 tonnes de cocaïne y ont été saisies.

Juliette Mitoyen avec AFP