BFMTV
Brésil

Crash du Rio-Paris : des facteurs techniques et humains

BFMTV
Selon le rapport officiel du BEA, le crash Rio-Paris a été causé par une combinaison de facteurs techniques et humains.

Le tragique accident du vol d'Air France Rio-Paris, qui a fait 228 morts le 1er juin 2009, a été causé par une combinaison de facteurs techniques et humains, a conclu le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) dans son rapport final dévoilé ce jeudi.

Chargé de l'enquête technique, le BEA, qui émet 41 recommandations de sécurité dont 25 nouvelles par rapport à juillet 2011, pointe du doigt à la fois des défaillances résultant de l'ergonomie de l'avion (un Airbus A330) et des actions inappropriées des pilotes aux commandes soumis à un fort stress.

L'équipage "engagé dans la conduite du vol jusqu'aux derniers instants"

Air France a assuré que l'équipage du Rio-Paris était resté "engagé dans la conduite du vol jusqu'aux derniers instants", après la remise du rapport définitif du Bureau d'enquêtes et d'analyses sur les causes de l'accident.

"Si le BEA pensait que cet accident était dû uniquement à l'équipage, on n'aurait pas fait de recommandations sur les systèmes, sur la formation, etc. Ce qui veut dire que cet accident aurait sans doute pu arriver à d'autres équipages", a déclaré Jean-Paul Troadec, directeur du BEA.