BFMTV
Brésil

Brésil: un avion transportant une équipe de football s'est écrasé en Colombie

76 passagers sont morts dans le crash de l'avion.

76 passagers sont morts dans le crash de l'avion. - BFMTV

Un avion transportant une équipe de football brésilienne s'est écrasé à une cinquantaine de kilomètres de Medellin, en Colombie. Un bilan officiel fait état de 75 morts et de six survivants.

Une équipe de football dans l'avion

Un avion de la compagnie vénézuélienne Lamia en provenance de Bolivie s'est écrasé mardi matin à La Union près de Medellin, en Colombie, ont déclaré les autorités aéroportuaires. Il transportait 9 membres d'équipage et 72 passagers, dont l'équipe de football brésilienne de Chapecoense.

Cette dernière se rendait à Medellin pour y disputer la finale de la Copa Sudamericana. Après le crash de l'avion, la Confédération de football de la région a décidé de suspendre la rencontre. "Toutes les activités de la confédération sont suspendues jusqu'à nouvel ordre", a-t-elle déclaré.

  • Trois jours de deuil national vont aussi être observés au Brésil à la suite de cet accident. "Le président Michel Temer a décrété une période de deuil de trois jours", a indiqué la présidence sur Twitter.

Un bilan de 76 morts

75 des 81 personnes passagers du vol sont mortes dans le crash de l'avion, selon un bilan officiel. Plus tôt dans la matinée, le maire de La Ceja, une commune voisine du lieu de l'accident, a assuré que 25 corps ont été récupérés "dans une zone très difficile d'accès". Six personnes ont elles survécu au crash de l'appareil, dont quatre joueurs de Chapecoense.

L'aéroport José Maria Cordova, qui dessert Medellin, avait lui aussi fait état dans un communiqué de "six survivants", quelques heures après l'accident.

  • Les opérations de recherche suspendues

Les opérations de recherche ont dû être suspendues en raison des mauvaises conditions climatiques et devraient reprendre mardi à partir de 6 heures, a précisé le maire de La Ceja.

"La police nationale est arrivée sur place et déploie toute l'aide possible", a de son côté indiqué l'aéroport, affirmant que l'accès au site du crash n'est possible que par voie terrestre en raison de la "mauvaise visibilité".

"Les équipes de secours évaluent en ce moment la situation et procèdent à l'évacuation des blessés dans les différents centres médicaux de la région", expliquait plus tôt l'aviation civile, qui a également publié la liste des 81 personnes présentes sur le vol. Outre l'équipe de football, 22 journalistes étaient à bord.

Des "pannes électriques" à l'origine du crash

Selon le maire de La Ceja, une commune proche du lieu de l'accident, "l'avion est tombé en panne sèche" avant de s'écraser dans la ville de La Union. Une information que contredit le communiqué de l'aéroport, qui fait lui état de "pannes électriques" et rapporte que l'avion a émis un signal d'urgence à 22h.

"Selon le rapport que nous avons, l'avion a été porté disparu à 21h30 et l'accident a été enregistré à 22h34", a indiqué un porte-parole de l'aviation civile, qui a par ailleurs mis en place un poste de commandement unifié à l'aéroport de Medellin pour gérer la situation.

  • L'avion avait décollé de Sao Paulo, au Brésil, et avait fait une escale en Bolivie avant de repartir en destination de Rionegro, en Colombie.
F. H. avec AFP