BFMTV
Brésil

Brésil: Rousseff saisit la justice pour tenter de sauver son mandat

BFMTV

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a demandé jeudi à la justice d'annuler la procédure de destitution la visant, à trois jours d'un vote crucial des députés sur son maintien au pouvoir. L'avocat général du gouvernement, José Eduardo Cardozo, a présenté un recours devant le Tribunal suprême fédéral (STF), dénonçant un "procès kafkaïen" qui "viole les principes du procès équitable et du droit à la défense".

La plus haute juridiction du pays a décidé de se réunir d'urgence dans l'après-midi pour examiner ce recours susceptible de paralyser les débats au Congrès des députés. Ce recours a été déposé alors que la présidente est confrontée depuis mardi à une cascade de défections au sein de sa coalition qui rendent sa situation de plus en plus critique à l'approche du vote de dimanche.

Les députés doivent normalement entamer vendredi trois jours de débats en assemblée plénière pour statuer sur son sort. Si la justice n'interrompt pas leurs travaux, ils voteront dimanche pour ou contre l'approbation du rapport d'une commission parlementaire préconisant la mise en accusation de la présidente devant le Sénat, qui aurait alors le dernier mot.

L'opposition accuse la présidente d'avoir maquillé les comptes publics en 2014, année de sa réélection, et en 2015, pour minimiser l'impact de la crise économique et des déficits publics. Dilma Rousseff se défend d'avoir commis un quelconque "crime de responsabilité", faisant valoir que ses prédécesseurs ont eu recours aux mêmes tours de passe-passe budgétaires sans être inquiétés.

V.R. avec AFP