BFMTV
Brésil

Brésil: pour l'instigateur de la destitution de Collor, Rousseff n'a pas commis de délit

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, risque la destitution.

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, risque la destitution. - EVARISTO SA / AFP

Un des avocats qui a été parmi les instigateurs de la destitution de l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello (1990-92) a comparé la destitution de Dilma Rousseff, demandée par l'opposition pour maquillage des comptes publics, à une "peine de mort".

Marcelo Lavenère a affirmé devant la commission spéciale du Sénat que la présidente Dilma Rousseff n'avait pas commis de crime justifiant un impeachment, et pense que l’écarter représente la fin des politiques d’inclusion sociale.

Cette commission spéciale votera vendredi sur la destitution de la dirigeante de gauche qui, selon les estimations de la presse, devrait être décidée. "La différence fondamentale est que dans l'affaire Collor, il y avait un crime (de corruption) pratiqué par le président intentionnellement. Dans cette procédure d'impeachment que vous examinez maintenant il n'y a aucun crime", a déclaré l'avocat et ex-président de l'Ordre des avocats du Brésil (OAB) aux sénateurs, dans des propos publiés ce mercredi par le quotidien O Globo.

A.M avec AFP