BFMTV
Brésil

Brésil: le Pain de Sucre de Rio fermé après une fusillade

Des policiers brésiliens dans une favela

Des policiers brésiliens dans une favela - Archives AFP

Le téléphérique menant au Pain de sucre a été fermé après une fusillade lors de laquelle un policier a été blessé.

Le service de téléphérique qui monte au Pain de Sucre de Rio de Janeiro, l'une des principales attractions touristiques du Brésil, a été interrompu vendredi en raison d'une fusillade dans laquelle un policier a été blessé.

"Le téléphérique du Pain de sucre a interrompu son service temporairement en raison d'une opération policière", a indiqué à l'AFP la société qui gère ce service.

La police militaire de Rio a confirmé dans un communiqué qu'une opération avait débuté dans la matinée dans des favelas sur les hauteurs du quartier de Leme, zone touristique du sud de la ville, où de nombreuses fusillades ont été recensées ces derniers jours, près de la célèbre plage de Copacabana. Ces opérations policières, fréquentes actuellement dans Rio, ont pour objectif de démanteler les gangs de narcotrafiquants.

Flambée de violences

"Vers 13h00 (16h00 GMT), les policiers se sont retrouvés face à un groupe d'hommes armés et des affrontements ont eu lieu dans la forêt. Un policier a été blessé sans gravité à la jambe par un éclat de grenade", a expliqué la police, qui a précisé que l'opération était toujours en cours. En fin d'après-midi, un hélicoptère survolait la zone et des policiers étaient à la recherche des suspects en mer à bord de motos aquatiques, a constaté un photographe de l'AFP.

Rio de Janeiro est en proie à une flambée de la violence. Fin février, le président Michel Temer a confié à l'armée le commandement des forces de sécurité de Rio, sans avoir obtenu de réelle diminution de l'insécurité.

G.D.