BFMTV
Brésil

Brésil : le mort était bien vivant

La veillée funéraire a viré au quasi-miracle pour les proches de Gilberto

La veillée funéraire a viré au quasi-miracle pour les proches de Gilberto - -

La famille d'un Brésilien a eu la surprise de le voir arriver alors qu'elle pensait veiller son corps dans la maison. Le cadavre n'était pas le sien...

Cris, évanouissements, débandade générale : une famille du nord-est du Brésil qui veillait le corps de Gilberto Araujo, un laveur de voitures de 41 ans, a cru au miracle absolu lorsqu'elle a vu ce dernier rentrer au bercail en pleine cérémonie funéraire, après quatre mois d'absence.

"Tout le monde a eu très peur. Les femmes s'évanouissaient, les gens couraient dans tous les sens", a raconté Maria Menezes, l'une des nombreuses proches de Gilberto réunis pour sa mort.

Un vivant pas crédible

Gilberto a expliqué qu'il avait appris par un ami qu'on le donnait pour mort. Il a alors téléphoné chez lui pour dire qu'il était vivant, mais la personne qui a décroché a cru à une blague... Gilberto est donc venu en personne prouver son existence, et est tombé au beau milieu de sa propre veillée.

L'un de ses frères, José Marcos Santana Santos, a expliqué au site d'informations G1 qu'il restait souvent sans nouvelles de lui : "Gilberto n'apparaît que quelques fois par an. Il habite dans la même ville que nous, mais il est chaque jour dans un endroit différent."

Mais alors qui se trouvait dans le cercueil ? Un homme très ressemblant à Gilberto et identifié comme tel par la famille dimanche dernier, mais dont l'identité reste encore mystérieuse à ce jour.