BFMTV
Brésil

Brésil: l'ex-bras droit de Lula condamné à 23 ans de prison dans l'affaire Petrobras

José Dirceu, ex-bras droit de Lula, a été condamné à 23 ans de prison dans l'affaire de corruption Petrobras.

José Dirceu, ex-bras droit de Lula, a été condamné à 23 ans de prison dans l'affaire de corruption Petrobras. - HEULER ANDREY / AFP

José Dirceu, ancien bras droit de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), a été condamné ce mercredi à plus de 23 ans de prison dans le cadre du scandale de corruption autour du géant pétrolier public Petrobras.

Dans sa sentence afin de rendre justice dans le cadre du scandale de corruption autour du pétrolier public Petrobras, le juge Sergio Moro a reconnu coupable José Dirceu - l'un des fondateurs avec Lula en 1980 du Parti des travailleurs (PT, gauche) - de "corruption, blanchiment d'argent et appartenance à une association de malfaiteurs (...) raisons pour lesquelles les peines cumulées arrivent à 23 ans et trois mois de prison".

Dix condamnations supplémentaires

Il s'agit de la deuxième condamnation de José Dirceu (70 ans), jugé et condamné en 2012 à près de 11 ans de prison dans le procès sur l'achat de députés au Parlement entre 2003 et 2005. José Dirceu, ancien guérillero et ex-chef de cabinet de Lula qui avait été obligé de démissionner en 2005, avait été accusé d'avoir orchestré ce vaste système de versement de pots-de-vin. L'affaire dite du "Mensalao" (mensualité) avait failli coûter sa réélection à Lula en 2006, même s'il a été mis hors de cause par la justice.

Outre José Dirceu, dix autres personnes ont été condamnées ce mercredi, dont l'ancien trésorier du PT, Joao Vaccari Neto, à 9 ans de prison pour corruption. Les deux hommes étaient déjà incarcérés dans une prison du Parana (sud du Brésil).

A.M avec AFP