BFMTV
Brésil

Brésil: Dilma Rousseff sur le point d'être écartée du pouvoir

La présidente du Brésil Dilma Roussef, lors du sommet du Mercosur en Argentine, le 17 décembre 2014.

La présidente du Brésil Dilma Roussef, lors du sommet du Mercosur en Argentine, le 17 décembre 2014. - Juan Mabromata - AFP

Dilma Rousseff vit peut-être ses dernières heures à la tête du Brésil: les sénateurs se préparent ce mercredi à l'écarter de la présidence pour la soumettre à un procès en destitution pour maquillages des comptes publics.

Le second mandat de Dilma Rousseff, l'impopulaire dirigeante de gauche, âgée de 68 ans, ne semble plus tenir qu'au fil ténu d'un improbable sauvetage in extremis par le Tribunal suprême fédéral (STF). La présidente a présenté mardi soir un recours de dernière heure devant la haute juridiction, lui demandant d'annuler ce qu'elle dénonce comme un "coup d'Etat" institutionnel "sans armes ni baïonnettes".

Les sénateurs sont convoqués à partir de 9h (12h GMT) en séance plénière pour se prononcer sur l'ouverture formelle d'un procès en destitution de Dilma Rousseff, première femme élue présidente du plus grand pays d'Amérique latine en 2010. L'issue du vote, qui devrait intervenir dans la soirée ou dans la nuit, ne fait pratiquement aucun doute. Une cinquantaine de sénateurs sur 81 se sont dits favorables à l'ouverture du procès de cette ex-guérillera torturée et emprisonnée sous la dictature militaire. Soit sensiblement plus que la majorité simple requise de 41 votes.

A.M avec AFP