BFMTV
Brésil

Brésil: des lacrymogènes contre des manifestants anti-Mondial à São Paulo

Des échauffourées ont lieu à São Paulo entre la police et des manifestants anti-Mondial.

Des échauffourées ont lieu à São Paulo entre la police et des manifestants anti-Mondial. - -

A São Paulo, ville hôte du match inaugural de la Coupe du monde de football, la police a chargé des manifestants anti-Mondial. Deux journalistes de la chaîne américaine CNN font partie des blessés.

Alors que des supporters ont déjà commencé à faire la fête à São Paulo à quelques heures du match d'ouverture de la Coupe du monde, une manifestation anti-Mondial est également en cours.

Dans la ville hôte du match inaugural, la police militaire de São Paulo a dispersé jeudi des dizaines de manifestants avec des gaz lacrymogènes des grenades détonantes et des matraques, faisant plusieurs blessés.

Un hélicoptère quadrillait la zone autour de la station de métro Carrão. Cette grande avenue mène au stade Arena Corinthians, où aura lieu le match d'ouverture du Mondial, Brésil-Croatie dans l'après-midi, en présence de 12 chefs d'Etat étrangers.

Ces échauffourées se déroulaient à quelques kilomètres du stade dont les alentours sont extrêmement contrôlés.

Scene at Carrao subway station in São Paulo earlier as police set off stun grenade to clear protestors. pic.twitter.com/UOorpB1nB2
— Richard Conway (@richard_conway) 12 Juin 2014

Puis les manifestants ont voulu boquer la route menant au stade.

Plusieurs centaines de manifestants veulent maintenant bloquer accès route menant au stade #saopaulo #CDM2014 pic.twitter.com/PwCd5eDf8i
— fxmenage (@fxmenage) 12 Juin 2014

Deux journalistes de la chaîne américiane CNN ont été légèrement blessées.

CNN's @ShastaCNN injured by flash grenade in #brazil2014 demo. Police too trigger happy w/gas, bombs & rubber bullets pic.twitter.com/hrQcTGb2eJ
— James Montague (@JamesPiotr) 12 Juin 2014

"Si nous n'avons pas de droits, il n'y aura pas de coupe"

"Si nous n'avons pas de droits, il n'y aura pas de coupe", peut-on lire notamment sur les banderoles des manifestants.

Un appel à manifester près de l’enceinte avait été lancé sur Facebook il y a quelques jours. Si 7.000 personnes ont répondu favorablement sur le réseau social, une centaine de personnes étaient réellement mobilisées, principalement des lycéens et des syndicalistes.

Protest begins in São Paulo and way more press and police than protestors so far. #WorldCup2014 pic.twitter.com/ERnus0xPVe
— Lulu Garcia-Navarro (@lourdesgnavarro) 12 Juin 2014

Les policiers étaient plus nombreux pour s'assurer que le lancement du tournoi ne soit pas perturbé. Les organisateurs doivent lever les premiers doutes dès l'arrivée des spectateurs dans l'Arena Corinthians de São Paulo. Construit dans le quartier populaire d'Itaquera, ce stade symbolise les soubresauts traversés depuis la désignation du pays en 2007.

Journée de fête au Brésil? Policiers déployés juste avant manif à sao paulo. #CDM2014 pic.twitter.com/nxPIRDXicn
— fxmenage (@fxmenage) 12 Juin 2014

L'accès au principal aéroport de Rio bloqué

Un groupe de grévistes de l'aéroport international Carlos Jobim/Galeao de Rio a bloqué jeudi matin la principale voie d'accès aux terminaux au moment où des milliers de supporteurs attendus pour le Mondial devaient atterrir ou transiter par la ville.

Rapidement dépêchés sur place, des policiers ont convaincu les grévistes de lever en partie leur blocage, converti ensuite en barrage filtrant.

Pas de grève dans le métro

Les employés du métro de São Paulo ont, eux, voté mercredi soir contre la reconduction de leur mouvement de grève qui menaçait de perturber l'afflux de supporteurs dans la capitale économique brésilienne.

Après un premier mouvement de cinq jours qui avait semé le chaos dans la mégapole de 20 millions d'habitants, les employés du métro ont voté la non-reconduction de la grève en dépit de l'inflexibilité des autorités face à leur demande de réintégration de 42 employés grévistes licenciés.

K. L avec François-Xavier Ménage