BFMTV
Brésil

Brésil: après un nouveau scandale de corruption, Temer sur le point d'être destitué?

Michel Temer à Brasilia, le 8 mai 2017.

Michel Temer à Brasilia, le 8 mai 2017. - EVARISTO SA / AFP

Michel Temer a été enregistré alors qu'il donnait son accord à des pots-de-vin, créant l'agitation au Brésil. La Cour suprême a autorisé l'ouverture d'une enquête contre lui, ses jours à la tête du pays semblent désormais comptés.

Le Brésil se retrouve au coeur d'une crise sans précédent. Alors que la corruption devait avoir été vaincue avec la destitution de Dilma Rousseff en août 2016, un nouveau scandale secoue le pays. D'après le quotidien O Globo, Michel Temer, président depuis un an, a été enregistré alors qu'il donnait son accord à des pots-de-vin.

Cet enregistrement concerne une conversation entre le président et un homme d'affaire. Michel Temer explique qu'il faut verser de l'argent à un contact d’Eduardo Cunha, pour qu'il se taise. Cunha est l’ancien président de la Chambre des députés, actuellement en prison après avoir été condamné à une peine de 15 ans en mars pour corruption. Il avait également oeuvré à la destitution de Dilma Rousseff, et à l'arrivée de Michel Temer au pouvoir. 

"Dehors Temer!"

Le président brésilien s'est fendu d'un communiqué pour nier les accusations à son égard, et pour indiquer qu'il n'avait pas l'intention de démissionner. Malgré son déni, la cour suprême a autorisé l'ouverture d'une enquête contre lui. 

La révélation de cet enregistrement a eu l'effet d'une bombe au Brésil. Les marchés brésiliens ont chuté ce jeudi matin, la Bourse de Sao Paulo s'est même retrouvée suspendue après une chute de 10%. Les habitants sont descendus dans la rue mercredi et jeudi, réclamant la destitution de leur président, sous des coups de "Dehors Temer!" ou de "De nouvelles élections!". 

Déchaînement sur Twitter

Le déferlement a surtout eu lieu sur les réseaux sociaux. Dans la journée de jeudi, "Temer" était le mot le plus recherché sur Twitter au niveau mondial, avec plus de 530.000 tweets enregistrés dans l'après-midi. Un hashtag "ForaTemerJa" (qui signifie "Dehors Temer") a été créé. Le compte officiel de la série House of Cards a même twitté en portugais, pour faire référence à la situation au Brésil: "C'est difficile de rivaliser".

S'il semble évident que Michel Temer ne sera pas maintenu à la tête du Brésil, le pays se retrouve toutefois plongé dans l'incertitude. Destituer Michel Temer, mais pour le remplacer par qui? En plus d'être touché par une situation politique instable, le pays est enfoncé dans une récession sans précédent.

Céline Penicaud